La lectrice de la semaine (13)

Cette semaine, nous faisons une excursion, images incluses, dans la bibliothèque de MarieAnd.

img_20161111_095155

La liseuse : Comment t’est venu l’amour de la lecture ?

Je suppose de mes parents, qui sont de grands lecteurs. J’ai toujours eu beaucoup de livres, je me souviens que j’adorais quand ma mère m’emmenait chez notre libraire de quartier choisir quelques livres. Je me souviens que, petite, je lisais toujours au petit-déjeuner, et que selon où j’en étais dans le livre, c’était un crève-cœur de le laisser pour aller en classe. Dès que possible j’ai partagé mes lectures avec ma mère, et nous continuons depuis !

La liseuse : A quel(s) moment(s) de la journée et où lis-tu?

Le soir avant de dormir, le week-end pendant la sieste de mes loulous, et en vacances dès que possible. Et j’ai bien sûr dévoré pas mal de bouquins pendant mes congés maternité.

La liseuse : Tu lis sur papier ou sur écran ?

Les deux ! J’ai découvert très récemment le pouvoir magique des liseuses, et je suis adepte ! Mais j’aime beaucoup l’objet « livre » tout de même.

La liseuse : Où te fournis-tu? Tu es inscrite à la bibliothèque?

Avant j’achetais mes livres (et souvent donc on se les prête avec ma mère). Depuis nos années à Paris, nous sommes adeptes des bibliothèques avec mon mari. Mais il y a évidemment certains livres que je me dois de conserver, alors j’en achète encore. Et maintenant, je me procure des e-books !

La liseuse : Que lisais-tu quand tu étais enfant / adolescente?

Petite j’aimais tout Roald Dahl (enfin, j’aime encore hein), le Club des 5 et le Clan des 7. Un livre qui m’a marquée à jamais est Mon bel oranger. J’ai ensuite dévoré Zola et Maupassant, les Mary Higgins Clark de ma mère, et, toujours sur ses conseils, les œuvres de John Fante et de Philippe Labro. J’ai eu un passage « théâtre » aussi (antique et du XXème siècle). J’ai également lu d’une traite tous les Stephen King ou presque lorsque j’avais quinze ans.

La liseuse : Quels types de livres t’attirent le plus? et ceux que tu n’aimes pas?

Je crois que j’aime un peu tout, mais tant que ça reste dans la fiction : roman ou théâtre, ou biographies/autobio à la limite. Un peu tous les genres : littérature classique (française et anglaise, notamment les sœurs Brontë ou Jane Austen), littérature moderne française (type Anna Gavalda ou Grégoire Delacourt), polars, littérature jeunesse (type Harry Potter, Hunger Games, ou Pierre Bottero pour du français) et fantasy aussi car mon mari en est fan absolu. Je peux aussi lire avec plaisir de la « chick-lit » genre Bridget Jones ou Le diable s’habille en Prada.

La liseuse : Quel est ton rythme de lecture?

Ça dépend … Depuis que j’ai des enfants, le rythme s’est forcément ralenti, mais quand je suis dans un livre que je n’arrive pas à lâcher, je me débrouille quand même toujours pour trouver du temps pour lire !

La liseuse : Que lis-tu en ce moment?

img_20161111_095230

Je viens de lire le nouvel Harry Potter, et le dernier polar suédois de Camilla Läckberg. Je suis en train de lire J’adore la mode mais c’est tout ce que je déteste de Loïc Prigent, je me contredis donc moi-même : ce n’est pas une fiction, c’est un recueil de phrases entendues pendant les fashion weeks depuis 2013. Très savoureux !

La liseuse : Un roman que tu n’as pas pu parvenir à finir?

Je crois que je n’ai pas fini Les particules élémentaires de Houellebecq. Mais ça m’arrive très rarement, de ne pas finir un livre … 😉

La liseuse : Quels sont tes auteurs fétiches?

Zola, Robin Hobb pour la fantasy, Anna Gavalda, Roald Dahl.

La liseuse : Quels sont tes romans coup de cœur?

Mon livre favori est Les cerfs-volants de Romain Gary. Je suis également fascinée par Le sermon sur la chute de Rome de Jérôme Ferrari. Les vaisseaux du cœur de Benoite Groult a une place particulière dans ma bibliothèque perso. En théâtre, Antigone de Jean Anouilh. Je suis aussi attachée aux Harry Potter car nous les avons découverts ensemble avec mon mari.

img_20160624_113613

Si vous souhaitez être notre prochaine lectrice de la semaine, n’hésitez pas à nous envoyer votre contribution en répondant aux questions et en nous envoyant le tout à liseusehyperfertile@outlook.fr.

4 réflexions sur “La lectrice de la semaine (13)

  1. J’aime beaucoup ces portraits de liseuses ! C’est très sympa de découvrir les habitudes de lectures des autres mordues de livres. 🙂 Je découvre à peine Maupassant, car je lis actuellement une Vie, et je comprends que l’on puisse dévorer cet auteur (enfin, ses livres). 🙂

    J'aime

A vos claviers !

