La lectrice de la semaine (12)

Cette semaine, on part faire connaissance avec une nouvelle lectrice : Fivplus4.

cfaf7b279e4c18e325e2113e010a1b99

La liseuse : Comment t’est venu l’amour de la lecture ?
De mon goût pour les contes et la mythologie. La maison de mes grands-parents dans laquelle je passais toutes mes vacances scolaires était pleine de livres remplis d’histoires merveilleuses et fantastiques que j’adorais lire et relire, parfois même à voix haute pour en faire profiter ma cousine. J’étais incollable sur la mythologie grecque et fascinée par la noirceur des contes germains et scandinaves (cette phrase sonne terriblement « Léa Seydoux staïle » mais j’assume).

La liseuse : A quel(s) moment(s) de la journée et où lis-tu?
Dans les transports en commun le matin et le soir les jours sans voiture et dans mon lit avant de m’endormir.

La liseuse : Tu lis sur papier ou sur écran ?
J’ai essayé la liseuse mais je n’ai pas accroché. Je suis une irréductible du papier (mon mari se fout régulièrement de ma gueule car je n’arrive pas à lâcher mes agendas papier non plus). C’est mon côté « petite vieille dans une peau de jeune ».

La liseuse : Où te fournis-tu? Tu es inscrite à la bibliothèque?
J’allais à la bibliothèque avec mon mari qui est un fana de SF et de fantasy mais depuis qu’il a écumé tout leur rayon on n’y met plus les pieds (cela faisait partie de notre petite balade en amoureux du dimanche). J’essaye sinon de privilégier au maximum les librairies de centre ville mais je dois avouer que je me fournis régulièrement à la Fnac voire pire, auprès d’Amazon via mon compte premium qui me permet d’avoir le livre convoité dans ma boite aux lettres dès le lendemain (bouuuuuuh!!).

La liseuse : Que lisais-tu quand tu étais enfant / adolescente?
Principalement des livres de contes et de mythologie quand j’étais enfant. Adolescente, je suis tombée amoureuse de Maupassant dont j’ai dévoré absolument toutes les nouvelles (je n’ai pas encore lu tous ses romans, je m’en garde encore en réserve). Mon goût pour le fantastique et les univers imaginaires m’a aussi conduite à découvrir et adorer les nouvelles et romans (qu’ils soient fantastiques ou pas) de Prosper Mérimée, Boris Vian et René Barjavel.

La liseuse : Quels types de livres t’attirent le plus? et ceux que tu n’aimes pas?
Je suis une grande amatrice de littérature classique. Malheureusement son exigence me conduit à en lire peu hors vacances car je suis toujours crevée lorsque je me couche et sors enfin un bouquin. Au cours de l’année, je lis donc surtout de la fantasy, des thrillers et des romans historiques mais je suis assez exigeante et arrête régulièrement mes lectures en cours de route par lassitude.
Je n’aime pas trop tout ce qui est trop romanesque et sirupeux (mais sur la plage j’aime quand même dévorer un peu de chick lit!).

La liseuse : Quel est ton rythme de lecture?
Je lis malheureusement peu durant l’année (quelques pages le soir avant de dormir) mais fais des boulimies de lecture pendant les vacances.

La liseuse : Que lis tu en ce moment?002
Je lisais Nymphéas noirs de Michel Bussi que ma sœur m’a offert pour mon anniversaire mais je l’ai oublié dans un Uber (et je tente actuellement de le récupérer) 😥

La liseuse : Un roman que tu n’as pas pu parvenir à finir?
Les bienveillantes de Jonathan Littell. Très bien mais terriblement long, je n’ai pas tenu.

La liseuse : Quels sont tes auteurs fétiches?
Dans le pas très récent: Maupassant, Hugo, Lovecraft… Dans le plus récent: Pratchett (:'(), Grangé, Lemaître, Maynard…

La liseuse : Quels sont tes romans coup de cœur?
Ce n’est pas vraiment un roman mais j’avais adoré Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan, un de mes livres préférés de ces dernières années. Grâce à la Blogo j’ai découvert l’année dernière Lemaître dont j’ai adoré Robe de marié et Au revoir là-haut. Juste avant le TEC de notre 4ème FIV, j’avais aussi beaucoup accroché avec Baby Love de Joyce Maynard.

003

A vos claviers !

