Conception, Chase Novak

conception

Quatrième de couverture :

Alex et Leslie Twisden mènent une vie radieuse : jobs en or, luxueux hôtel particulier en plein Manhattan et mariage passionnel. Ce qui leur manque en revanche, c’est un enfant, et après l’échec d’innombrables traitements, leur désir de progéniture vire à l’obsession. Dans une dernière tentative désespérée, le couple se rend en Slovénie afin d’essayer une procédure médicale très particulière. Et là, c’est le miracle… Dix ans plus tard, couvés et dorlotés mais vivant dans une maison habitée par les secrets, les jumeaux Alice et Adam se retrouvent chaque soir enfermés dans leur chambre, tandis que des bruits de plus en plus perturbants proviennent de celle de leurs parents. Un jour, ils décident de chercher à comprendre la vraie nature de ceux qui les élèvent. Leur découverte aura de quoi les épouvanter….

L’avis de Lunatic :

Ce roman je l’ai découvert sur la page Facebook du Livre de Poche. J’ai d’abord été attirée par le visuel de la couverture, puis le résumé m’a interpellée (beaucoup de lectrices comprendront pourquoi..). On fait connaissance avec Alex qui vit dans une splendide maison héritée de sa famille et Leslie, plus jeune que lui qui semble émerveillée par cette bâtisse. Rapidement le couple se marie et essaie de faire un enfant. Les 100 premières pages environ tournent autour de ce désir d’enfant, des échecs, des réunions entre couples pma etc etc.. L’auteur a bien su mettre par écrit les difficultés que peuvent éprouver un couple face à l’infertilité.

On leur conseille alors d’aller en Slovénie, rencontrer le docteur Kis qui parait-il fait des miracles en matière de fécondité. Accueillis dans un cabinet sale et lugubre, ils se font injecter une mystérieuse substance issue d’animaux. Leslie est enceinte et rapidement des changements apparaissent: pilosité extrême, faim excessive, et autres effets secondaires… Le couple accueille de façon prématurée des jumeaux: Alice et Adam.

Le roman reprend ensuite 10 ans après la naissance des enfants. Adam et Alice mènent une vie rigide et dure. Ils n’ont pas de vie sociale, n’ont pas le droit de sortir à part pour aller à l’école et les nuits sont enfermés dans leurs chambres. Adam a conscience du danger que représente ses parents et décide de fuir avec sa sœur. Ils seront aidés par un professeur d’Adam, ils rencontreront un groupe d’enfants qui comme eux ont été conçus en Slovénie, et d’autres personnages prendront part à l’histoire.

J’ai aimé la structure du roman, même si c’est un peu déroutant au début: aucun chapitre, les paragraphes se succèdent, passant du récit d’un personnage à l’autre, même en plein milieu d’une action. Stephen King parle de ce roman en disant qu’il est le plus terrifiant qu’il n’ait jamais lu: je ne suis pas experte dans ce genre, mais cette accroche me semble un peu excessive! Ce roman est assez angoissant, les thèmes traités sont difficiles, on souffre avec les personnages. J’ai été un peu déçue par la fin, pour moi il manquait des éléments. Puis j’ai découvert qu’il y avait une suite, je vais donc m’empresser de la lire.

Ma notation :

Un bon roman qui change de mes lectures habituelles.

3 commentaires sur « Conception, Chase Novak »

A vos claviers !