Le tribunal des âmes, Donato Carrisi

002

Quatrième de couverture :

Rome. Sa dolce vita, son Capitole, ses foules de pèlerins, ses hordes de touristes. Sa pluie battante, ses sombres ruelles, ses labyrinthes souterrains et ses meurtriers insaisissables. Marcus est un homme sans passé. Il y a un an, il a été grièvement blessé et a perdu la mémoire. Aujourd’hui, il est le seul à pouvoir élucider la disparition d’une jeune étudiante kidnappée. Sa spécialité : analyser les scènes de crime. Sandra est enquêtrice photo pour la police scientifique. Elle aussi recueille les indices sur les lieux où la vie a dérapé. Il y a un an, son mari est tombé du haut d’un immeuble désaffecté. Elle n’a jamais tout à fait cru à un accident. Leurs routes se croisent pour les conduire chacun au carrefour où il faut choisir entre la vengeance et le pardon.

L’avis de MadameOurse :

C’est dur de résumer ce livre tant il est complexe. J’aurais pu m’y perdre plus d’une fois.

On  va suivre tour à tour Marcus, un drôle d’enquêteur dont on ne sait pas grand chose, pour qui travaille-t-il, pourquoi mène-t-il des enquêtes en marge de la police et Sandra qui, elle, travaille vraiment pour la police mais va, ici, mener une enquête personnelle suite au décès de son mari, classé accidentel.

Il y a aussi des chapitres où un homme mystérieux traque un autre homme à travers la planète, un meurtrier international d’un genre bien particulier…

Quand on pose déjà ça ainsi, le début de la lecture est un vrai sac de nœuds. Moi j’ai pris plaisir à le démêler, de page en page, en apprendre un peu sur les personnages de Marcus et Sandra, sur leurs enquêtes à chacun… Et comme tout doit se compliquer encore, on va être promenés à travers plusieurs meurtres, plusieurs enquêtes à résoudre. Certains crimes appartiennent au présent et d’autres au passé ! Et entre ça un lien, un vengeur qui offre aux proches des victimes du passé la possibilité de mettre la main sur la personne qui a ravit leurs proches et qui n’a pas été identifiée.

J’en dis trop déjà ou pas assez. Ce thriller ne se résume tout simplement pas, il est complexe, il est riche, il est bien mené, il nous surprend forcément parce qu’à ce niveau-là de trame, il serait compliqué de deviner les choses.

Ma notation :

Du grand Carrisi ! Avec une belle réflexion offerte au lecteur sur la vengeance.

Publicités

4 réflexions sur “Le tribunal des âmes, Donato Carrisi

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s