La nuit avec ma femme, Samuel Benchetrit

une-nuit-avec-ma-femme

Quatrième de couverture :

« J’ai passé plus de temps que toi sur cette Terre. Et notre différence, c’est que moi, je t’ai perdue. C’est parce que j’ai continué à vivre que je le sais. J’ai voulu être seul souvent pour être avec toi. Il faut bien donner son temps aux amours invisibles. S’en occuper un peu. Encore maintenant je me demande comment tu vas. Ce que tu fais. Je cherche de tes nouvelles. J’invoque la colère pour que tu la calmes. Quelques rires ou tu me rejoindrais. Et le soleil a changé, puisqu’il manque une ombre. Mais je suis heureux. Et c’est à ton absence que je dois de le savoir. »

L’avis de Lunatic :

Ce livre, c’est l’histoire d’une nuit que le narrateur passe avec son ex-femme, morte sous les coups de son amant. Elle lui apparait une nuit et un long monologue en découle. Une nuit ponctuée de souvenirs, de remords. Une nuit où il dit tout l’amour qu’il avait et a encore pour elle, une nuit où il parle de leur fils Jules, des autres femmes de sa vie, de sa vie après le drame, de sa mort à elle. Un long récit bref mais puissant, comme un long cri. Mais un cri plein de tendresse, jamais de haine, de colère. Juste de l’amour. J’ai lu ce texte d’une traite, et j’en ai été bouleversée.

Cette histoire, c’est celle de Samuel Benchetrit, qui était marié à Marie Trintignant, avec qui il avait un fils. Une histoire de couples, de familles, qui est vite devenu un faits divers tragique. On a pu lire des tas de choses sur ce drame, et je craignais que la lecture de ce livre fasse du lecteur un voyeur, qu’on soit mal à l’aise en le lisant. Et pas du tout.

Ma notation :

 Une lecture touchante.

A vos claviers !

