Tu me trouveras au bout du monde, Nicolas Barreau


barreau

 

Quatrième de couverture :

Lorsque Jean-Luc Champollion, jeune galeriste de talent et don Juan à ses heures, reçoit la lettre d’une énigmatique correspondante, ce ne sont que les prémices d’un irrésistible jeu de piste amoureux. Que désire cette femme qui distille savamment les indices et tarde à se dévoiler ? Comment la convaincre de tomber le masque ? Jean-Luc devra-t-il aller jusqu’au bout du monde pour la tenir enfin dans ses bras ?
Après l’immense succès du Sourire des femmes, Nicolas Barreau nous offre un savoureux marivaudage contemporain servi par une langue galante et inventive. Un pur moment de bonheur !

L’avis de Lunatic :

Encore un auteur et un genre de roman que j’aime lire pendant mes vacances (et pourtant..). Il avait donc toute sa place dans ma valise du mois d’août. Ici c’est une comédie romantique toute simple qui ferait le scénario parfait pour un téléfilm de l’après-midi sur M6 (un précédent roman de cet auteur avait d’ailleurs été adapté..). Jean-Luc Champollion (descendant du fameux Champollion, égyptologue, rien que çà) reçoit un courrier d’une femme qui lui déclare sa flamme et l’entraîne dans un jeu de piste pour découvrir qui elle est. De là, Jean-Luc nous dresse le portrait des femmes qu’il soupçonne être la fameuse Principessa dont elle signe les missives. Est-ce sa collègue? sa concierge? la caissière du magasin? etc etc..

L’idée est bonne, mais j’ai trouvé ça d’un ennui. Tout est cliché: le Paris qui nous est décrit, le personnage de Jean-Luc qui semble sorti d’un autre siècle, la descriptions du monde de l’art. Les personnages sont fades et superficiels. Les lettres puis les mails qui constituent l’élément clé du roman sont niais et pompeux. Lorsque Jean-Luc découvre enfin qui est cette mystérieuse amoureuse, j’étais presque soulagée car cela sonnait la fin du roman.

Ma notation :

Je ne recommande pas ce roman.

Publicités

Une réflexion sur “Tu me trouveras au bout du monde, Nicolas Barreau

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s