Riquet à la houppe, Amélie Nothomb


riquet-a-la-houppe

 

Quatrième de couverture :

« L’art a une tendance naturelle à privilégier l’extraordinaire. »

L’avis de Lunatic :

Petit rituel de chaque fin Août, la lecture de Nothomb. Je crois bien que Madame Ourse va me gronder car elle m’avait bien prévenu: pourquoi m’entêter avec la lecture d’Amelie Nothomb?

Amélie Nothomb revisite une fois encore un conte à sa manière. Ici il s’agit du conte de Perrault, Riquet à la Houppe. Je connaissais le titre sans en connaitre l’histoire. Dans cette version de Nothomb, on a le portrait dès leur naissance de Déodat, un garçon très laid mais très intelligent et brillant, et celui de Trémière, une fille aussi belle qu’elle est niaise et bête. On découvre leur univers familial, les premières années d’écoles, les premiers émois d’adolescents, …Puis nos deux personnages vont finir par se rencontrer et se plaire.

C’est un récit sur la différence,  sur la beauté, sur le physique et le handicap. Sur la façon dont on nous juge et la façon dont on se juge, sur la cruauté des enfants.. Même si j’apprécie toujours la plume d’Amélie Nothomb, ses bizarreries (choix des prénoms, caractère des personnages, obsession pour certains thèmes..), je ne prends plus le même plaisir qu’avant à la lire. Je soupire, je fronce les sourcils et m’agace au fil de ma lecture. Toujours cette impression de m’être fait arnaquer en payant pour si peu de plaisir.

Ma notation :

A réserver aux Fans de Nothomb.

Publicités

2 réflexions sur “Riquet à la houppe, Amélie Nothomb

  1. Ben évidemment que je vais te gronder !! Voilà le lien vers mon commentaire de l’an dernier qui est donc encore plus valable cette année. En 2017 tu t’engages à offrir un beau bouquin à ton fils à la place ?
    Le com de l’an dernier : « Ah ah ah ! Attention Lunatic si l’an prochain tu me parles d’acheter le Nothomb tu vas m’entendre !!!!
    Moi j’en ai lu 2, j’ai trouvé ça nul, ça me suffit ! »
    https://liseusehyperfertile.wordpress.com/2015/09/17/le-crime-du-comte-neville-amelie-nothomb/

    J'aime

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s