Je suis là, Clélie Avit


je-suis-la

 

Quatrième de couverture :

« Ça fait vingt semaines que je suis seule, seulement six que je m’en rends compte. Et pourtant, j’ai l’impression que ça fait une éternité. Ça passerait peut-être plus vite si je dormais plus souvent. Enfin, si mon esprit se déconnectait. Mais je n’aime pas dormir. »
À la suite d’un accident d’escalade en montagne, Elsa est plongée dans le coma. Tandis que l’espoir de son réveil s’amenuise de jour en jour, que ses proches et les médecins commencent à baisser les bras, un jeune homme, Thibault, pénètre par erreur dans sa chambre. Traumatisé par le sort de son frère, qui a renversé deux jeunes filles en voiture, Thibault décide de se confier à Elsa et noue une relation avec elle, malgré son mutisme. Est-il à ce point désespéré de lui-même ? Ou a-t-il décelé chez elle ce que plus personne ne voit ?

L’avis de Lunatic :

J’ai choisi ce roman après avoir lu pas mal de bonnes critiques. L’histoire est simple, Thibault un jeune homme en colère après son frère arrive par erreur dans la chambre d’hôpital  d’Elsa qui est plongée dans un coma. Il s’attache à cette jeune femme, se confie à elle, et bien entendu en tombe amoureux. Cela semble un peu niais comme pitch, mais finalement j’ai trouvé ce récit marrant et touchant. Thibault nous fait sourire et rire à travers des anecdotes assez drôles, les amis d’Elsa nous apparaissent bien sympathiques, tout comme le portrait qui est fait de sa sœur.

C’est un roman à deux voix. Celle de Thibault et celle d’Elsa. Petit coup de coeur justement pour la façon dont l’auteur fait parler Elsa. Elle ne voit rien, ne ressent rien, mais arrive tout de même  à percevoir ce qui se passe autour d’elle. On tourne les pages pour savoir si oui ou non Elsa va se réveiller? Une histoire sera possible avec Thibault ou pas? Bref, pas de grosses intrigues ou de récit bien captivant. Une jolie petite lecture que j’oublierai bien vite.

Ma notation :

Mignon, qui peut plaire aux ados!

2 réflexions sur “Je suis là, Clélie Avit

A vos claviers !

