Rentrée littéraire 2016

Lunatic et moi avons parcouru une partie de toutes ces sorties qui sont attendues pour la rentrée littéraire 2016 et vous proposons ici un petit aperçu des titres qui ont attiré notre attention.

TITRES COMMUNS

Nous avons chacune notre univers et nos envies mais il y a bien des titres qui nous attirent aussi bien l’une que l’autre.

abel

Je sais pas, de Barbara Abel que nous avons déjà lue en duo toutes les deux et qui nous avait bien plu.

Le jour de la sortie en forêt de l’école maternelle des Pinsons, la petite Emma disparaît. Son institutrice Mylène finit par la retrouver à la nuit tombante dans une cavité. Piégée à son tour, l’institutrice parvient à hisser la fillette sur ses épaules, laquelle s’échappe et court rejoindre le groupe. Mais Mylène reste introuvable et Emma ne sait pas indiquer où se trouve sa maîtresse.



schmittL’homme qui voyait à travers les visages, de Eric-Emmanuel Schmitt

Une vague d’attentats ensanglante Charleroi. Morts et blessés s’accumulent. On soupçonne des mobiles religieux sous ces actes radicaux. Augustin, jeune stagiaire au journal local, se trouve pris, malgré lui, au cœur des événements. Pour prouver qu’il n’est pas l’idiot que tout le monde croit, il mène son enquête. Pour cela, il possède un don unique : il voit à travers les visages, percevant autour de chaque personne les êtres minuscules — souvenirs, anges ou démons — qui la motivent ou la hantent. Est-il un fou ? Ou le sage qui déchiffre la folie des autres ? Son investigation sur la violence et le sacré va l’amener à la rencontre dont nous rêvons tous…

 

LA SELECTION DE LUNATIC

Catégorie « les inévitables »


00001

Riquet à la Houpe d’Amélie Nothomb, je dois être maso car les derniers ne m’ont pas laissé de bons souvenirs, mais depuis 12 ans j’achète son roman du mois d’Aout dans ma librairie de vacances, et je souhaite garder ce petit rituel.

Impatiente également de découvrir les nouveaux romans de Véronique Ovaldé, et de Samuel Benchetrit (qui a choisi d’évoquer le souvenir de Marie Trintignant) ainsi que le recueil de nouvelles du maître de l’épouvante Stephen King.

Catégorie thriller / polar

001

Étonnamment j’ai 2 thriller / policier dans ma liste (en plus de Je sais pas de Barbara Abel en commun avec MadameOurse) :  Là ou elle repose de Kimberley Mc Creight et Le sang du monstre d’Ali Land dont c’est le premier roman.

Catégorie bonus

002

Un titre qui peut surprendre, Le devoir avant tout, un roman de Steevy Boulay… Oui, oui, le Steevy du Loft qui nous présente un roman sur fond de royalisme et de complot.

Et celui qui m’interpelle le plus : Les vies de papier de Rabih Alameddine qui semble être un véritable cri d’amour à la littérature.

 

LA SELECTION DE MADAMEOURSE

Catégorie thriller / polar

003

Parmi mes tentations polar ou thriller il y a, La fille dans le brouillard de Donato Carrisi et Lux de Maud Mayeras deux auteurs que j’ai déjà lus et énormément appréciés. Je découvrirai également avec plaisir Ainsi Fleurit le mal de Julia Heaberlin.

Catégorie romans historiques

004

Dans cette section, je suis attirée par le nouveau Valentine Goby Un paquebot dans les arbres même si je n’ai toujours pas lu le très apprécié Kinderzimmer (un jour, un jour…).  La quatrième de couverture du roman d’Adelaide de Clermont-Tonnerre Le dernier des nôtres m’attire aussi énormément tout comme celle de Les mots entre mes mains de Guinevere Glasfurd. Ces 2 romans me semblent plein de promesses, de voyage, de découverte.  Et enfin, Les élus de Steve Sem-Sandberg où l’auteur aborde une autre facette encore de l’extermination nazie, un thème qui m’intéresse toujours beaucoup.

Catégorie roman contemporain

005

Ici, pas très original mais toujours dans ce qui m’attire, la classique histoire de secrets de familles à travers Daringham Hall : l’héritier de Kathryn Taylor. Un autre roman qui doit être plein de positif et donner le sourire, La tentation d’être heureux de Lorenzo Marone. Je craque aussi pour la magnifique couverture de Calmann Lévy pour Le pacte du silence de Martine Delomme. Oui y a pas que la couverture bien sûr, l’histoire aussi promet de beaux moments de lecture.

Catégorie « les inévitables »

potter

On ne peut pas ne pas parler du retour d’Harry Potter dans une pièce de théâtre où JK Rowling nous conte les histoires du fils du célèbre sorcier. Harry Potter et l’enfant maudit est sorti en version anglaise fin juillet mais étant une quiche en anglais, il me faudra attendre la mi octobre pour la version française.

Et vous, avez-vous déjà repéré des titres qui vous feront craquer ? Nous espérons que cette sélection vous donnera envie ! Pour notre part, nous vous reparlerons au moins de quelques uns de ces titres car Lunatic et moi allons nous offrir l’une à l’autre l’un des romans de notre liste puis nous les chroniquerons ici.

 

6 réflexions sur “Rentrée littéraire 2016

  1. Une jolie sélection…
    J’avais repéré aussi le Barbara Abel et « les mots entre mes mains »… Mais avec cette rentrée littéraire j’ai surtout envie de lire « le syndrome de la vitre étoilée » de Sophie Adriansen puisqu’il traite de pma et que du coup ce roman m’intrigue au plus haut point… j’espère avoir le temps de le lire et pourquoi pas venir vous raconter ici ce que j’en ai pensé…

    J'aime

  2. C’est clair qu’il y a trop de nouveaux titres … Pour l’instant, je n’arrive pas à lire beaucoup … C’est cool que tu y arrives, Mme Ourse. 🙂
    Bises à vous les filles.

    J'aime

A vos claviers !

