Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi, Mathias Malzieu

003

Quatrième de couverture :

 » Comment on va faire maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu’est-ce que ça veut dire lavie sans toi ? Qu’est-ce qui se passe pour toi là ?Du rien ? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel,du réconfort ?  » Mathias, une trentaine d’années mais une âme d’enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu’il rencontre sur le parking de l’hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 mètres,  » docteur en ombrologie « , soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et de rêver malgré la douleur…

L’avis de MadameOurse :

C’est la 2ème fois que je lis cet auteur et on y retrouve de suite sa patte poétique associée à un sujet pas forcément simple. Ici, il se conte lui même, Mathias, la trentaine, jeune adulte qui vient de perdre sa maman. Le thème du deuil est au cœur du roman, cette perte étant des plus douloureuses pour le jeune homme.

Simplement, tout est paraphrasé, la douleur et les sentiments vécus sont évoqués de façon légère et le « traitement » du deuil se cache derrière sa rencontre avec Jack le géant qui va l’aider à passer le cap. Mathias évoque le souvenir de sa mère, les jolis moments vécus pendant 30 ans à ses côtés et puis il nous embarque dans ce monde loufoque et doux où Jack lui attribue une ombre qui va l’aider à aller mieux petit à petit.

Ma notation :

Je n’ai pas réussi à accrocher pleinement à ce roman, sans doute parce qu’il est si court mais cette lecture confirme le talent de l’auteur, sa poésie et sa capacité à traiter des sujets sérieux de la plus belle des façon.

Publicités

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s