Audrey retrouvée, Sophie Kinsella

9782266262224

 

Quatrième de couverture :

Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres.
Ça, c’était avant.
Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie
d’un oeil nouveau : celui de la caméra.
Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d’une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde…

L’avis de Lunatic :

C’est après avoir commencé ma lecture que je me suis rendue compte que ce roman écrit par une auteure incontournable de chick-litt était destinée aux jeunes adultes. Je n’allais pas m’arrêter à cela, et j’ai continué ma lecture. Ce roman c’est l’histoire d’Audrey, une jeune fille qui a vécu une histoire douloureuse à l’école. Même si les événements ne sont jamais évoqués, on comprends vite qu’il s’agit de harcèlement scolaire. Depuis elle vit cloitrée chez elle, lunettes noires vissées sur le nez, et suit une thérapie, pour laquelle elle va filmer et observer son quotidien.

L’auteure nous dresse ici un portrait de famille pas des plus calmes: un frère accro aux jeux vidéos, une mère un peu tyrannique obsédées par les articles de psychologie ou d’éducation et un père avouons-le un peu démissionnaire. On assiste alors à des scènes assez cocasses (exemple: la mère excédée par le temps que son fils passe en ligne jette son PC par la fenêtre..). Et c’est grâce à cette caméra et surtout avec l’arrivée de Linus, un coéquipier de jeu en ligne de son frère qu’Audrey va réapprendre à faire confiance aux gens, à se faire confiance et à reprendre une vie normale.

Bref, vous l’aurez compris, une histoire bien gentille, pleine d’humour, très actuelle, qui plaira forcément aux jeunes adultes (mais aux plus vieux aussi..). Je regrette juste un peu le coté « huis-clos » du récit. L’essentiel du roman se passe dans la maison familiale, il manque quelques personnages secondaires également.

Ma notation :

A lire comme on regarderait un épisode de série.

Publicités

3 réflexions sur “Audrey retrouvée, Sophie Kinsella

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s