Les mensonges ne meurent jamais, Séverine de la Croix

003

Quatrième de couverture :

Une femme qui disparaît.

Un couple en danger.

Les terribles secrets d’une famille.

Un compte à rebours implacable.

L’avis de MadameOurse :

Il ne m’a pas fallu plus de 48 heures pour achever ce roman. Il est court et tout s’y enchaîne vite, on tourne donc les pages encore et encore sans presque s’arrêter.

Le roman débute sur un très joli premier chapitre où Manon, mariée, va rencontrer un homme qui lui inspirera un désir subi et réciproque. Je me suis dit « chouette, une histoire d’amour, ça faisait longtemps ». Et en fait non pas du tout, le premier chapitre va trouver son explication au fil des pages mais ce roman est un véritable sac de nœuds de secrets de famille.

La famille de Manon vient de la bourgeoisie, porte un nom un à particule et a un passé bien chargé. Le vécu est tabou, il ne faut pas dire les choses dans ces familles là, préserver le rang, le nom, la réputation, la richesse…

C’est par hasard que Manon va se trouver embarquée dans une enquête sur ce qui lui a toujours été caché après une révélation inattendue au cours d’un dîner. Elle va donc faire le tour de la famille pour poser des questions dérangeantes. L’histoire est de taille, ce n’est pas un petit secret de rien du tout qu’elle va déterrer. Mais, tout lui vient très facilement, elle pose les questions on lui répond. Il en est de même pour l’enquête menée par la police lorsque Nicolas l’époux de Manon déclare sa disparition. Les témoins sont convoqués et finissent par dire la vérité. De ce point de vue je trouve que le roman n’est pas hyper travaillé, il y a une histoire qui nous est révélée petit à petit mais elle manque de mystère, de suspense, c’est trop facile.

Ma notation :

Un joli premier roman de cette auteure qui plaira à ceux qui sont adeptes comme moi des secrets de famille. Le style reste toutefois très simple et l’histoire aurait pu être plus travaillée.

Publicités

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s