Tais-toi et meurs, Alain Mabanckou


tais toi

Quatrième de couverture :

Fraîchement débarqué de son Congo natal sous un faux nom, Julien Makambo est accueilli à Paris par Pedro, figure de proue du milieu congolais et roi de la « sape », qui prend le jeune Candide sous son aile. Entre petites magouilles et combines souterraines, les affaires tournent à Château-Rouge et Julien mène la belle vie… jusqu’à ce maudit vendredi 13, où il se retrouve mêlé malgré lui à la défenestration d’une jeune femme.

 

L’avis de Bounty :

On ne présente plus Mabanckou… l’écrivain, l’homme du Droit, le Professeur de littérature francophone, l’innovateur au sein du Collège de France… le  potentiel futur académicien un jour… Le voici cette fois-ci dans un polar, un thriller même, ambiancé au rythme de la Sape.

On y suit Julien au fil de son histoire. Personnage attachant. Naïf, si naïf. Qui vit sa vie au jour le jour, en donnant le bon Dieu sans confession à son mentor Pedro.

Une plongée à chaud dans les méandres du milieu mafieux congolais à Paris vous attend au tournant. Les petits tracas et grosses embrouilles de « ceux qui se cherchent » comme on dit. On entre dans cette communauté très spéciale, éclectique, et rare, avec le regard et les récits de ce jeune homme enfermé dans une spirale in fine mortelle.

L’argent, les femmes, le luxe, le faux, le meurtre. Un récit cru. Une fin inattendue.

 

Ma notation :

Un Mabanckou très original à mes yeux. Les polars et thriller ne sont pas ma tasse de thé du tout, mais bon, c’est du Mabanckou, impossible de passer au travers ! J’en ressors finalement assez séduite, et je le recommande vivement aux aficionados des thriller.

3 réflexions sur “Tais-toi et meurs, Alain Mabanckou

  1. Je n’ai jamais lu un roman d’alain Mabanckou, mais ce mec me fascine toujours quand je le vois (ou lis) en interview. Il dégage un truc de fou, et une grande sympathie.
    Va falloir que j’ajoute un de ses romans à ma PAL.

    J'aime

  2. Demain aura vingt ans est dispo dans ma médiathèque ( pas celle oū je bosse, celle oū jemprunte..) donc je vais me le prendre..
    Merci du conseil…

    J'aime

A vos claviers !

