Le mystère Henri Pick, David Foenkinos

pick

Quatrième de couverture :

En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses… Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination? Récit d’une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu’un roman peut bouleverser l’existence de ses lecteurs.

L’avis de Lunatic :

Imaginez une bibliothèque dans laquelle vous pouvez déposer vos manuscrits refusés par les maisons d’éditions ? Une bibliothèque où se mêlent des centaines de récits tous plus ou moins mauvais ou bons, farfelus ou tragiques, étranges ou soporifiques.  C’est dans cette bibliothèque à Crozon en Bretagne imaginée par Jean Pierre Gourvec bibliothécaire de la ville, que Delphine éditrice parisienne et son compagnon écrivain vont tomber sur le manuscrit d’un certain Henri Pick, « les dernières heures d’une histoire d’amour ». Et contre toute attente, ce roman est une perle littéraire qu’il faut publier, petit hic : Henri Pick est mort depuis deux ans et surtout, selon sa femme, Henri Pick, n’a jamais écrit, son activité à lui c’était d’être pizzaiolo.

Ce roman devient alors une enquête littéraire comme le dit lui-même l’auteur. Qui était vraiment Henri Pick, pourquoi avoir caché son talent d’écriture ? Est-ce vraiment lui qui a écrit ce roman ? A travers cette enquête, c’est toute une description du milieu littéraire et du milieu de l’édition qui est faite, avec une certaine forme d’humour un poil corrosive je trouve. Au fil de l’enquête on rencontre des personnages tous un peu cabossés par la vie à l’image de Joséphine, la fille d’Henri Pick, Magali qui tient cette bibliothèque, ou Rouche un ancien critique littéraire qui en vient à douter sur le fait que Pick soit vraiment l’auteur du roman. Il décide alors d’enquêter pour prouver que son intuition est bonne. D’une façon ou d’une autre, le livre d’Henri Pick va avoir un impact dans la vie des personnages, avec des répercussions pas toujours faciles.

J’ai beaucoup aimé ce roman, j’ai aimé le fait que l’on y retrouve des personnages fictifs mais aussi des personnes du monde littéraire actuel comme le patron d’Albin Michel par exemple, ou un passage plein d’humour nous racontant l’interview de la veuve de Pick par François Busnel pour l’émission La grande Librairie. J’ai beaucoup aimé également le fait de nous parler des auteurs connus qui avaient essuyé des refus comme Proust ou John Kennedy Toole, j’ai appris l’histoire de Vivian Maier photographe trop longtemps inconnu ou celle de Richard Brautigan qui a inspiré l’idée de la bibliothèque. Vous l’aurez compris, une très belle réussite à mes yeux. Foenkinos après Charlotte a su me conquérir et m’offrir un très beau moment de lecture.

Ma notation :

Je recommande ce roman et vais m’empresser de le conseiller autour de moi.

Publicités

2 réflexions sur “Le mystère Henri Pick, David Foenkinos

  1. Je connaissais pas du tout (en même temps je suis pas fana de photo). Après la lecture j’ai été voir sa bio, quelle histoire que celle de cette « nounou ».

    J'aime

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s