On regrettera plus tard, Agnès Ledig



image

Quatrième de couverture :

Cela fait bientôt sept ans qu’Eric et sa petite Anna Nina sillonnent les routes de France. Solitude choisie. Jusqu’à ce soir de juin, où le vent et la pluie les obligent à frapper à la porte de Valentine. Un orage peut-il à lui seul détourner d’un destin que l’on croyait tout tracé ?

L’avis de Lunatic :

Je pense qu’Agnès Ledig fait partie des auteurs depuis peu dont j’ai envie de lire le roman dès sa sortie et dont j’attends avec impatience le prochain. Encore une fois, j’ai été conquise par son écriture, sa douceur, et touchée par les personnages du roman..A chaque fois que  je ferme un de ses livres je pense à ses personnages pendant quelques jours encore, preuve qu’ils ont quelque chose de si particuliers qui nous les rendent presque familiers..

Ici on est face à Valentine, institutrice dans un petit village alsacien qui accueille une nuit d’orage Éric et sa fille Anna Nina. Ils vont séjourner quelques jours chez elle en ce mois de juin, des liens vont se tisser, entre Valentine, jeune femme solitaire, hyper active qui rejette les hommes, cette petite fille de 7 ans très intelligente et si attachante, et ce papa que la vie n’a pas épargné niveau malheur. Le roman nous est raconté par la voix de plusieurs personnages, ce qui donne un bon rythme au texte.

En parallèle à leur histoire, on découvre celle de Suzanne dans les années 40, enceinte, femme de résistant qui fuit et se cache grâce à l’aide d’un jeune garçon de 14 ans. Au début on ne comprend pas du tout le lien, l’intérêt de nous narrer cet épisode tragique, puis finalement cela donne des clés pour mieux comprendre l’histoire de Valentine et Éric. C’est un texte plein d’humour, d’amour, d’espoir et qui donne envie de sourire à la vie.

C’est encore une fois une belle réussite. Un beau roman, même si j’ai toujours ce petit goût de trop peu, comme s’il nous manquait un bout de l’histoire. Ce roman appelle vraiment à une suite je trouve.

 

Ma notation :

Un très beau roman. une fois de plus.

2 réflexions sur “On regrettera plus tard, Agnès Ledig

  1. Déçue par ce nouveau roman. Toujours un peu dans le monde des bisounours c’est touchant mais bon j’aimerais plus de réalisme. Finalement l’histoire de Suzanne a pas préférence, elle coule moins de source.
    On retrouve tout l’univers d’Agnès Ledig dans le roman c’est sympa mais du coup quand on a lu ses autres romans ca manque de surprise.

    J'aime

A vos claviers !

