Journal d’un vampire en pyjama, Mathias Malzieu

 

9782226321824

Quatrième de couverture:

« Ce livre est le vaisseau spécial que j’ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d’amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n’ai rien eu à inventer. Si ce n’est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon cœur. »

L’avis de Lunatic:

Mathias Malzieu est le chanteur du groupe Dionysos, mais il est aussi écrivain et réalisateur de films. Son univers est très poétique et il mèle souvent les projets en illustrant ses romans avec ses albums. C’est encore le cas ici, et je vous conseille d’ailleurs de lire d’abord le roman avant de vous imprégner des chansons et des textes.

Dans ce roman, Mathias nous conte son aventure la plus extraordinaire comme il le dit, son combat face à une maladie qui attaque sa moelle osseuse. Il tient ce journal comme une bouée pour s’en sortir, il évoque la maladie, les médecins, les « nymphirmières », les séjours en chambres stériles et enfin cette greffe de sang de cordon qui lui sauve le vie. Malgré un sujet très difficile, il n’y a aucun pathos dans le récit. On se retrouve face à un texte plein de poésie, de fraîcheur, de fantaisie, d’humour. On ne peut que s’attacher à cet homme, avec son skate, son fauteuil œuf….

Malgré un sujet pas facile que celui de la maladie, ce texte nous donne foi en la vie et nous donne envie de la croquer à pleines dents.

Ma notation:

Un vrai bijou !!!

Une réflexion sur “Journal d’un vampire en pyjama, Mathias Malzieu

A vos claviers !

