Le maître Bonsai, d’Antoine Buéno

bonsai

Quatrième de couverture :

 Un homme hors de toute classification. Un étranger au monde. Curieux personnage que ce maître bonsaï vivant en suspension, comme ses arbres maintenus entre la vie et la mort. Un monde de solitude et de silence, un monde de beauté et d’harmonie. Mais voici qu’une jeune femme surgit, curieuse et impertinente. Bousculé par cette rencontre, il essaie de lui transmettre son art. Mais l’apprentie résiste, elle ne pousse pas droit. À son contact, le maître doit affronter son passé, retrouver des souvenirs d’enfance refoulés.
Une histoire de contraintes et d’équilibre, de sagesse et de violence. Une histoire de Nature, et de nature humaine. Un roman aussi étrange qu’envoûtant. Prophétique ?

L’avis de Lunatic :

Ce roman est très déconcertant. Pour commencer, quand on le feuillette avant de le lire, on peut être surpris par la forme du texte très aéré, avec des phrases très courtes. Puis à la lecture, on pourrait plus parler de conte philosophique que de roman. Et l’on comprends mieux le choix de ces phrases courtes (seulement 3 ou 4 mots par moments, sans verbes…) car ces phrases expriment les pensées du Maitre Bonsaï. Le choix d’écriture peut facilement décourager les lecteurs je pense, avec trop de répétitions, un vocabulaire peu varié. Pour ma part, j’ai plutôt apprécié ce style épuré qui met en valeur la rencontre entre le maitre Bonsaï et cette jeune fille.

Cette jeune fille qui entre dans la boutique, va entamer un dialogue avec le maitre Bonsaï sur la nature, la contrainte etc etc. Des thèmes comme la vie, l’écologie, la planète, l’amour vont être au centre des dialogues. Ils vont s’opposer et se rejoindre au fil du texte.

J’ai aimé également l’évocation d’une légende japonaise, j’ai aimé la sensibilité du texte, la poésie des mots, la poésie de cette rencontre et surtout les dernières pages du livre sont juste sublimes.

Ma notation :

Une lecture pleine de poésie, sublime.

Publicités

3 réflexions sur “Le maître Bonsai, d’Antoine Buéno

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s