Constellation, Adrien Bosc

image

Quatrième de couverture :

27 octobre 1949. Le nouvel avion d’Air France, le Constellation, accueille trente-sept passagers. Le lendemain, il disparaît dans l’archipel des Açores. Aucun survivant. Parmi les passagers, des personnalités – Marcel Cerdan, l’amant boxeur d’Édith Piaf, Ginette Neveu, violoniste prodige –, des anonymes – une ouvrière, des bergers basques… A priori, des étrangers les uns pour les autres. Mais si l’on se place d’un certain point de vue, des enchaînements de causes infimes, des liens inattendus et des coïncidences troublantes surgissent, donnent à ce fait divers tragique des allures de destin.

L’avis de Lunatic :

On a beaucoup entendu parler de ce roman à sa sortie et cela fait un moment qu’il m’attends dans ma PAL. Mais peut-on vraiment parler de roman? À mon sens pas vraiment.. Adrien Bosc nous dresse les portraits des passagers du Constellation en alternant avec le récit de la catastrophe.. Il donne un nom, une histoire, une humanité aux passagers, trop souvent oubliés à l’instar de Marcel Cerdan puisque bien souvent on ne cite que lui lorsque l’on évoque cet accident..

J’ai lu ce roman comme on pourrait lire des articles de presses, car c’est un vrai travail de documentation, de journaliste que nous livre ici l’auteur. On découvre alors ces passagers, leurs destins qui par moment s’entrecroisent.. On pourrait presque simplement piocher parmi les chapitres, les lire dans le désordre, puisqu’il s’agit je trouve de petites chroniques biographiques.C’est un texte très plaisant à lire, qui se lit rapidement, le livre idéal à emporter pour un vol justement..

Ma notation :

Roman plaisant, mais pas une lecture marquante.

Publicités

Une réflexion sur “Constellation, Adrien Bosc

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s