Le lit d’Alienor, Mireille Calmel

003

Quatrième de couverture :

Aliénor d’Aquitaine. Une belle jeune fille au caractère fougueux, encore à marier. Sa dot : le duché d’Aquitaine, des terres débordant de richesses. D’ailleurs, en 1137, il fait bon vivre dans le château d’Aliénor à Bordeaux, luxueusement décoré et résonnant des chants des troubadours, alors que le Louvre de ce pauvre roi de France est sinistre, sale et silencieux.

Au côté d’Aliénor, depuis quelques jours, une charmante silhouette se profile, celle de Loanna de Grimwald. Elle a quinze ans, le même âge qu’Aliénor, mais elle n’est pas tout à fait comme les autres, un peu fée, un peu sorcière… Envoyée par son ancêtre Merlin l’Enchanteur, héritière des secrets druidiques, Loanna a une mission : devenir la confidente d’Aliénor, son ombre, et faire en sorte qu’elle épouse un jour Henri, le futur roi d’Angleterre.

Un premier roman éblouissant, où le surnaturel et la sensualité se mêlent à l’Histoire, recréant une Aliénor d’Aquitaine insoupçonnée. Porté par la verve de Mireille Calmel, on retient son souffle dans l’instant qui précède le premier baiser, on brandit l’épée pour défendre la reine, on a le cœur déchiré lorsque meurt son plus fidèle ami…

L’avis de Tittounett :

Ce livre je l’avais déjà vu, cette auteure aussi et à tort je ne me suis pas lancée. Merci au swap et à Ptitbichon !

Cette histoire c’est plus celle de Loanna, héritière de Merlin que celle d’Aliénor je trouve même si bien sûr les deux sont indissociables. Le dévouement de Loanna à sa cause est vraiment admirable mais il ne se fait pas sans doute et c’est ce que j’ai aimé finalement dans cette histoire. L’héroïne a un but mais elle ne le suit pas si aveuglément que ça.

Au-delà il y a bien sûr l’histoire d’Aliénor d’Aquitaine. Sacré personnage que je ne connais que depuis peu et c’est aussi ce qui m’a plus dans ce livre, chauvine que je suis devenue ! Le château de son enfance je le connais, sa région aussi et l’endroit où elle a fini pareillement. Ça me fait toujours quelque chose de lire un livre qui se passe dans un endroit que je connais.

Une femme de caractère, un peu (beaucoup) égoïste, passionnée et ambitieuse. Elle aurait pu être de notre siècle celle-ci ! Les intrigues, les jalousies, les combats, la vie à la cour. On voit défiler les pages trop rapidement sans se rendre compte qu’on parcourt des années d’histoire.

Ma notation :

J’ai beaucoup aimé, j’ai dévoré les 2 tomes et je viens de voir (en cherchant la quatrième de couverture) qu’il y en a un troisième !!

7 réflexions sur “Le lit d’Alienor, Mireille Calmel

  1. Ah ça j’adorerais c’est clair ! Tout à fait le genre de livre que je pouvais piquer dans la biblio de ma grand mère.
    Pourrais tu nous mettre et dans l’ordre les titres exacts des 3 tomes ?

    J'aime

  2. J’adore. C’est un de mes préférés. Alors en fait pour toute la saga tu as les 2 premiers tomes « le lit d’Alienor » puis 2 autres « Alienor » et pour suivre tu as même 2 tomes sur « Richard cœur de Lion » (un des fils d’Alienor et Henri II)
    J’ai lu les 6 et je le suis régalée. Les 2 familles, celles d’Alienor et Loana se suivent tout le long, voir s’entremêlent.

    J'aime

A vos claviers !

