La cuisinière d’Himmler, Franz-Olivier Giesbert

himmler

 

4ème de couverture:

Ceci est l’épopée drolatique d’une cuisinière qui n’a jamais eu peur de rien. Personnage loufoque et truculent, Rose a survécu aux abjections de cet affreux XXe siècle qu’elle a traversé sans rien perdre de sa sensualité ni de sa joie de vivre. Entre deux amours, elle a tout subi : le génocide arménien, les horreurs du nazisme, les délires du maoïsme. Mais, chaque fois, elle a ressuscité pour repartir de l’avant. Grinçant et picaresque, ce livre raconte les aventures extraordinaires d’une centenaire scandaleuse qui a un credo : « Si l’Enfer, c’est l’Histoire, le Paradis, c’est la vie ».

Mon avis:

Je ne suis pas fana de FOG, le journaliste donc j’aurai pu ne pas ouvrir ce roman, mais le résumé m’a quand même donné envie de le lire, et j’ai bien fait! On est face à Rose, qui raconte ses souvenirs et ses expériences au fil du 20e siècle. Rapidement on en vient à se demander si cette rose a réellement existé ou si tout cela est sorti de l’imagination de l’auteur.

J’ai apprécié l’humour de la narration malgré le thème central du roman qui est l’Histoire, et pas forcément des moments de l’Histoire des plus tendres. J’ai eu un plus de mal par contre avec cette énumération de faits historiques, comme un catalogue! Cette succession de personnages historiques manque de réalisme. Néanmoins, ce roman m’a vraiment happé et le style de l’auteur sans temps mort, ni ennui y est pour beaucoup. Seul bémol, le choix du titre qui n’est pas justifié à mon sens!

Ma notation:

Un bon roman, j’ai passé un bon moment.

Une réflexion sur “La cuisinière d’Himmler, Franz-Olivier Giesbert

A vos claviers !

