Pas plus de 4 heures de sommeil, Marlène Schiappa

9782253099925-T
4ème de couverture:

Émilie et Morgane étaient autrefois les deux meilleures amies du monde. La vie et de mystérieuses raisons les ont séparées. L’année de leurs 30 ans, elles se retrouvent sur Facebook. Émilie s’y présente comme une « maman à plein temps » vivant à la campagne, famille Ricorée avec chant des petits oiseaux et bonne humeur constante. Morgane se raconte comme une working-girl parisienne, avec splendide ascension professionnelle et fréquentation des grands de ce monde.
Mais la réalité est un peu moins rose… Émilie rêve secrètement d’échapper aux travaux inachevés de sa maison, à son mari démissionnaire et à ses enfants trop bruyants. Morgane, elle, collectionne les névroses, veut à la fois un bébé et le pouvoir dans un monde professionnel, certes branché, mais toujours sexiste, où maternité ne rime pas souvent avec promotion. Alors elles vont faire un pacte. Émilie aidera Morgane à concilier ses deux ambitions, et Morgane fera d’Émilie une parfaite workingmum.

L’avis de Lunatic:

Ce roman reçu dans mon colis swap colle parfaitement à mes préoccupations du moment: la maternité, le couple, l’épanouissement personnel, le travail… L’auteur est une blogueuse connue par de nombreuses mamans, personnellement je ne la connaissais pas donc cette lecture fut une réelle découverte. C’est un livre frais, divertissant et très féminin.

On y rencontre Émilie une maman au foyer et Morgane une working girl enceinte, anciennes amies de lycée, mais aussi Assia à la tête d’une tribu recomposée et Géraldine, mère et femme politique. A travers le récit de leur quotidien, de leur réussite, de leur échec, le tout décrit avec humour et émotion, on ne peut que s’identifier à ces 4 femmes. Chacune d’elles peut faire écho à une partie de nous même! Alors oui, bien souvent les situations paraissent peu crédibles, les personnages un poil caricaturaux, mais l’auteur assume parfaitement ce choix, ça en devient donc pas dérangeant du tout. J’ai vraiment pris plaisir à passer ce beau moment de lecture avec ces 4 femmes, et je regrette qu’il n’ait pas été plus long.

Notation:

Un bon moment de lecture, très sympa!

 

Publicités

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s