La vie rêvée des gens heureux, Katrina Onstad

 

vie

Quatrième de couverture:

James et Ana ont passé des années à tenter l’impossible pour avoir un enfant, avant de se résigner. Alors que James reporte son affection sur Finn, son filleul de trois ans, Ana, elle, se noie dans le travail. Et puis, un jour, le choc : les parents de Finn ont un terrible accident de voiture. Du jour au lendemain, James et Ana deviennent les tuteurs du petit garçon. Si James s’improvise instantanément père dévoué, les sentiments d’Ana sont beaucoup plus ambivalents.

L’avis de Lunatic:

J’ai ce roman depuis presque une année en attente sur ma PAL. Je l’avais commencé mais le thème central du roman, à savoir la maternité, le désir d’enfant et l’absence d’enfant m’avait fait refermer bien vite ce livre à l’époque puisque pour moi ce n’était pas le moment de lire ce genre de choses. Puis je l’ai repris et j’ai eu un mal fou à finir.

Même si le « pitch » parait prometteur,  je me suis ennuyée ferme en lisant l’histoire de ce couple. Dès le début j’ai été troublée par l’écriture. On n’a aucune présentation des personnages, des lieux… le roman débute directement par l’accident de voiture de Marcus et de sa femme, qui « oblige » notre couple à prendre en charge le jeune Finn puisque le père est décédé et la mère dans le coma. On se retrouve alors face à un homme qui montre un fort sentiment de paternité, alors qu’à l’inverse l’arrivée de cette enfant s’annonce très difficile pour Ana. Je n’ai été touchée par aucun des personnages du roman, j’ai même été agacée par Ana malgré les flash blacks sur l’enfance du couple pour expliquer la manière dont ils  vivent cette parentalité soudaine.

Tout l’intérêt du récit réside donc sur le fait de savoir comment ce couple va évoluer avec l’arrivée de cet enfant, et surtout si la mère de Finn va se réveiller pour retrouver son fils ou si Ana et James vont devenir ses tuteurs! Malheureusement je n’ai pas du tout été réceptive à l’émotion que peut procurer ce roman. Et j’ai eu beaucoup de mal à le finir.

Ma notation:

Une déception.

A vos claviers !

