Mes envies de la rentrée littéraire

Septembre rime avec rentrée littéraire. Cette année c’est pas moins de 589 romans qui sont annoncés, de quoi assouvir mes envies de lecture! Comme chaque année, je découvre avec impatience la liste des romans qui vont sortir dès le mois d’août et dresse alors une petite liste des « indispensables » à acheter, soit par fidélité à certains auteurs, ou alors à la rencontre d’auteur que je ne connais pas encore!

Je partage avec vous les 10 indispensables de ma liste 2015. Peut-être que certains titres vous donneront envie également!

Mon budget livre m’imposerait de m’arrêter à ces 10 titres, mais il n’est pas sûr que je craque au fil de l’automne pour d’autres romans de la rentrée 2015. Et vous, vous attendez la sortie d’un roman particulier?

1:

nothombLe crime du conte de Neuville d’Amélie Nothomb qui met en scène un château, un châtelain, sa femme, son fils et ses deux filles. La facétieuse romancière y mêle la tragédie grecque et les contes pour enfants dans un récit court et d’apparence légère, dans les milieux aristocratiques belges.

2:

ees« Je suis né deux fois, une fois à Lyon en 1960, une fois dans le Sahara en 1989. » Une nuit peut changer une vie.
À vingt-huit ans, Éric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée à pied dans le Sahara en 1989. Parti athée, il en reviendra croyant, dix jours plus tard.

3:

eva« Un soir de l’hiver 1979, quelque part dans Paris, j’ai croisé une femme de treize ans dont la réputation était alors « terrible ». Vingt-cinq ans plus tard, elle m’inspira mon premier roman sans que je ne sache plus rien d’elle qu’une photo de paparazzi. Bien plus tard encore, c’est elle qui me retrouva à un détour de ma vie où je m’étais égaré.C’est elle la petite fée surgie de l’arrière monde qui m’a sauvé du labyrinthe et redonné une dernière fois l’élan d’aimer.
Par extraordinaire elle s’appelle Eva, ce livre est son éloge. »

4:

terre

Un roman sur Blanche, une enfant morte en 1361 à l’âge de douze ans, qui partage sa tombe avec sa vieille âme. La romancière fait alterner les récits de l’une et de l’autre.

5:

funny

Un nouveau roman de l’auteur britannique Nick Hornby qui raconte la vie de l’équipe d’un feuilleton de la BBC.

6:

dicker

On y retrouve le personnage de Marcus Goldgmann l’auteur de La vérité sur l’affaire Harry Québert , qui décide cette fois de raconter l’histoire de sa famille et de nous parler d’un certain drame.

7:

puertolas

Un nouveau roman loufoque de Puertolas: maintenu en parfait état de conservation par les eaux glaciales de la mer du Nord, repêché par un chalutier, puis décongelé, Napoléon Bonaparte revient à la vie au moment des attentats djihadistes de Paris, juste à temps pour sauver le monde…

8:

liv-8414-la-saison-des-bijoux

Jeanne et Bruno partent faire une saison sur la place du village balnéaire de Carri. Ils vendent des bijoux en tant que marchands ambulants. Certains confrères les adouberont tandis que le boss du marché aura des vues sur Jeanne et voudra la posséder avant la fin de l’été, quitte à humilier son compagnon.

9:

 in utero

Journal de grossesse d’un futur père, In utero relate cette aventure intime et universelle, avec ses joies, ses angoisses et ses questions fondamentales. Faut-il se reproduire dans un monde surpeuplé ? Comment faire rire une femme enceinte ? Et surtout, peut-on accoucher en chaussettes ?

10:

AÀ New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. Très proches, elles n’ont pas de secrets l’une pour l’autre. C est en tout cas ce que croit Kate, jusqu’à ce matin d octobre où elle reçoit un appel de l’école. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu’elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d’ambulances et de voitures de police. Elle ne reverra plus jamais sa fille. Amelia a sauté du toit de l’établissement.

8 réflexions sur “Mes envies de la rentrée littéraire

  1. Je connais pas du tout moi Nick Hornby. Sinon Nothomb sans moi, Amelia me tente ainsi que le Puertolas of course mais peur que ce soit trop déjanté j’attendrai des avis avant de voir si je lis…

    J'aime

  2. Je me laisserai sans doute tenter par le Dicker également.

    Et j’attends avec impatience la sortie de 9 – Le Kyriakôn, Livre 9 de Jordan Leto d’une petite maison d’édition numérique (présentation ici: http://www.rokheditions.com/fantasy-sf/ ).

    J’avais adoré son roman « Les Chevaux de Troie — le châtiment de Niobé » qui est un de mes plus gros coup de cœur de cette dernière année et j’avais eu la chance de faire un chat avec lui. Il nous a appâté avec cette nouvelle série que j’attends du coup avec impatience.

    J'aime

A vos claviers !

