Outlander tome 1 – Le chardon et le Tartan, Diana Gabaldon

005

Quatrième de couverture :

1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille.
Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois ?
Le début d’une série incontournable !

L’avis de Kalyz :

J’ai beaucoup aimé ce roman! Je n’en avais jamais entendu parler, et c’est ma Swapeuse Searching for our Stork qui me l’a choisi selon mes goûts en matière de lecture. Et elle a visé juste!

L’histoire mêle plusieurs thèmes: voyage dans le temps, romance, évènements historiques, découverte de l’Ecosse et de ses traditions au 18ème siècle, avec beaucoup d’humour tout le long. Je pense que c’est une des raisons pour lesquelles j’ai vraiment accroché: les personnages sont vraiment attachants et plein d’humour, ils ont chacun leur caractère, y compris pour les personnages « secondaires ». L’intrigue évolue, avec de nombreux rebondissements tout au long du livre, et j’ai pris beaucoup de plaisir à voir évoluer la relation entre Claire et Jamie. Beaucoup de tension aussi, j’ai eu du mal à refermer mon livre!

Je pense qu’il s’agit d’une lecture « de filles » car le couple Claire/Jamie est vraiment au coeur de l’intrigue. Et Jamie, ah que dire, j’en suis presque tombée amoureuse ❤ Hâte de découvrir la suite de leurs aventures, la série comprend 5 tomes à ce jour.

Après avoir fini ma lecture, j’ai découvert la version série TV et j’ai trouvé l’adaptation très réussie. Il y a bien sûr des changements par rapport au livre, mais ils apportent plus d’intensité et les acteurs sont très bien choisis. J’ai beaucoup aimé entendre le fameux accent écossais ainsi que les paroles en gaélique dont il est souvent question dans le livre.

Ma notation :

J’ai vraiment aimé ce roman, et j’ai hâte de découvrir la suite.

3 réflexions sur “Outlander tome 1 – Le chardon et le Tartan, Diana Gabaldon

A vos claviers !

