Duo lecture : L’écho des silences, Heather Gudenkauf

Pourquoi ce livre :

(Marivalou) J’ai recommencé à lire grâce à Mme Ourse qui m’a suggéré de lire pendant que j’allaitais, quitte à « perdre » du temps, autant prendre du plaisir. Du coup, je lui devais bien une lecture duo !

J’ai fait passer à Mme Ourse ma Pile A lire et Mme Ourse voulait découvrir cette auteure… et le résumé était prometteur, on s’est donc mises d’accord sur ce titre.

La couverture :
003

(MadameOurse) Des 2 couvertures qui existent j’aime beaucoup celle qui est lumineuse avec ce petit blondinet qu’on voit de dos et je n’aime pas du tout la couverture à la flaque d’eau, sombre et moins représentative à mes yeux du roman.

(Marivalou) J’ai lu ce livre sur ma liseuse donc je n’ai pas fait attention à la couverture. Je n’ai que la deuxième couverture (à la flaque d’eau), et … bof quoi (tout est dit).

Quatrième de couverture :

Allison. Brynn. Charm. Claire. Quatre femmes prisonnières d’un secret qui pourrait les détruire… et dont un petit garçon est la clé. Allison garde depuis cinq ans le silence sur le triste drame qu’elle a vécu adolescente et qui l’a conduite en prison pour infanticide. Brynn sait tout ce qui s’est passé cette nuit-là, mais elle s’est murée dans l’oubli pour ne pas sombrer dans la folie. Charm a fait ce qu’elle a pu, bien sûr, pourtant elle a dû renoncer à son rêve et se taire. Alors elle veille en secret sur son petit ange. Claire vit loin du passé pour tenter de bâtir son avenir avec ceux qui comptent pour elle. Et elle gardera tous les secrets pour protéger le petit être qu’elle aime plus que tout au monde. Quatre femmes réfugiées dans le silence, détenant chacune la pièce d’un sombre puzzle.

Après lecture:

(Marivalou)

Tout d’abord, j’ai pris grand plaisir à partager cette lecture avec Mme Ourse : on s’échangeait nos impressions au début de la lecture, puis tout au long de celle-ci et enfin à la fin. C’était chouette et j’ai adoré faire plus ample connaissance avec elle.

Ensuite, le livre en lui-même : une histoire narrée par 4 personnes différentes. Dans ce genre de récit, je me sens souvent perdue. Là, pas du tout. Chacune des 4 narratrices est différente et l’on s’attache plus ou moins à elles…

L’histoire en elle-même est intrigante, j’ai souvent eu du mal à refermer ma liseuse, on a envie de découvrir ce qu’il s’est passé dans le passé, ce qu’a fait Allison, puis, ce qu’il va se passer pour elle et pour les trois autres héroïnes… J’ai été assez surprise sur bien des choses, mais la fin m’a un peu déçue dans le sens où plus on avance dans l’histoire, plus on se doute de comment cela va finir. J’ai cependant passé un excellent moment, bien qu’un peu horrifiée par certains détails de l’histoire (ceci étant sûrement dû à mon vécu actuel, mais je n’en dirai pas plus pour ne spoiler personne).

Je conseille ce bouquin ! J’irai même jusqu’à dire que j’ai hâte de découvrir d’autres titres du même auteur. Il se lit vite, un peu trop vite peut-être, et l’histoire aurait méritée peut-être d’être un peu plus « creusée ».

(MadameOurse)

Ce livre m’a fait très envie lorsque Marivalou m’a proposé de le lire en duo, j’ai donc été ravie de m’y plonger. Le fait de le lire en duo a rajouté beaucoup de plaisir à ma lecture, j’ai vraiment apprécié les petits mails que nous nous sommes adressé chaque jour pour échanger nos ressentis sur la lecture au fur et à mesure des pages.

Ce roman se lit très vite, le début de l’histoire est addictif car l’auteur évoque ce qu’Allison a fait qui l’a conduit en prison et nous voulons évidemment savoir de quoi il s’agit. On l’apprend par bribes, en lisant le roman à travers les points de vue de 4 personnages. Il y a Allison et sa soeur Brynn. Il y a Claire la maman de Joshua qui gère une librairie où Charm se rend régulièrement. Au cours du roman on va découvrir le lien entre Allison et Brynn d’une part et Claire et Charm d’autre part. Je ne peux rien révéler ici, cela gâcherait votre lecture, jamais je n’aurais pu deviner le lien en question. La révélation est de taille mais malgré ça le suspense du roman est faible, l’auteure nous révèle les choses chapitre après chapitre sans nous faire lambiner. Le roman est un peu faible de ce point de vue là et la fin l’est tout autant, rien de magistral, on se doute qu’il va y avoir un « clash » de fin et on se doute aussi que cela ne peut pas se terminer « mal » pour certains personnages. Du coup j’ai achevé le roman sur un point de vue plaisant mais sans surprise. Ca reste un thriller car les personnages ont vécu des choses pas facile mais vraiment rien de comparable à tant d’autres thrillers. Malgré ça, c’est une auteure que je relirai avec grand plaisir, c’est fluide et les personnages sont attachants. J’ai particulièrement aimé Claire évidemment, cette maman qui a tant galéré avant de pouvoir couvrir d’amour son petit Joshua. J’ai même eu de l’affection pour des personnages secondaires comme la grand mère de Brynn et Allison ou Gus le beau père de Charm.

2 réflexions sur “Duo lecture : L’écho des silences, Heather Gudenkauf

A vos claviers !

