L’île des oubliés, Victoria Hislop

002

Quatrième de couverture :

L’été s’achève à Plaka, un village sur la côte nord de la Crète. Alexis, une jeune Anglaise diplômée d’archéologie, a choisi de s’y rendre parce que c’est là que sa mère est née et a vécu jusqu’à ses dix-huit ans. Une terrible découverte attend Alexis qui ignore tout de l’histoire de sa famille : de 1903 à 1957, Spinalonga, l’île qui fait face à Plaka et ressemble tant à un animal alangui allongé sur le dos, était une colonie de lépreux… et son arrière-grand-mère y aurait péri. Quels mystères effrayants recèle cette île que surplombent les ruines d’une forteresse vénitienne ? Pourquoi, Sophia, la mère d’Alexis, a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la déchirante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets…

L’avis de MadameOurse :

Cela fait longtemps que j’ai des échos sur cette auteure qui semble appréciée. Alors lorsque le groupe lecture dont je fais partie via FB l’a proposée en lecture commune ce mois-ci, j’ai sauté sur l’occasion. Et j’ai adoré cette lecture.

Au début du roman, on fait connaissance d’Alexis, une jeune femme en voyage en Crète l’île dont sa mère est originaire. Elle est en quête d’information sur sa famille face au silence de sa mère sur le sujet. Et elle va rencontrer une femme qui va se lancer dans le récit de la vie de sa famille. On part alors dans les années 30 où commence l’histoire de la vie de la famille Petrakis.

C’est une histoire basée sur un fait réel de la vie des Crétois : l’île de Spinalonga a été utilisée pendant de très nombreuses années pour isoler les personnes atteintes de la lèpre. J’ai trouvé ce sujet que je ne connaissais pas du tout très intéressant, à travers une histoire fictive on découvre bien à quel point ce bannissement était dur à vivre (on coupait les mères de leurs enfants, les enfants de leurs parents etc). Et puis au delà de ça, le voyage en Crète et les histoires de cette famille m’ont vraiment absorbée. J’ai toujours aimé les fresques familiales et celle-ci ne fait pas exception à la règle. J’ai complètement oublié au cours de la lecture que c’est la venue d’Alexis en Crète de nos jours qui nous a menée à voyager dans l’histoire de sa famille et du coup lorsqu’arrive le secret que cache la mère d’Alexis j’ai été surprise tant j’avais oublié qu’il y aurait une révélation à venir.

Ce roman est très riche et je ne m’y suis pas ennuyée une minute, tour à tour on découvre comment la colonie de lépreux a recréé une civilisation autonome sur l’île des oubliés puis on suit les villageois de Plaka dans leur vie plus ordinaire, les enfants qui grandissent, se marient, etc. J’ai aimé les personnages d’Eleni, de Maria sa fille, de Giorgis leur père et époux. J’ai râlé contre Anna la sœur et fille, j’ai suivi avec empressement les histoires d’amour de Maria et Anna. Bref, j’ai été totalement subjuguée.

Ma notation :

J’ai adoré, cette lecture est superbe. Une belle histoire de famille avec le dépaysement du cadre grec et le côté culturel de la société des lépreux de Spinalonga, un roman qui amène tout ce que je peux souhaiter trouver dans une lecture. Je vous le conseille vivement, malgré le côté dur de la vie destinée aux lépreux, le roman est vraiment bon !

9 réflexions sur “L’île des oubliés, Victoria Hislop

A vos claviers !

