Le don du loup, Anne Rice

003

Quatrième de couverture :

Quand Reuben, vingt-trois ans, vient visiter la propriété de l’énigmatique et troublante Marchent Nideck, il est loin de se douter que sa vie va en être bouleversée. Dans la grande demeure perchée sur un balcon rocheux surplombant le Pacifique, une irrésistible alchimie s’opère entre Marchent et le jeune homme. Mais leur nuit idyllique tourne au cauchemar quand Reuben est violemment attaqué – et mordu – par une bête sauvage. Commence alors pour lui un processus de transformation à la fois terrifiant et exaltant. Et bientôt, partagé entre horreur et euphorie, Reuben se découvre des pouvoirs d’homme-loup. Tout en s’efforçant de protéger son terrible secret, il devra répondre à certaines questions qui mettent en jeu son identité profonde. Pourquoi a-t-il reçu le don du loup ? Quelle est sa vraie nature ? Et existe-t-il d’autres créatures à son image ?

L’avis de MadameOurse :

J’ai découvert Anne Rice il y a environ 15 ans et ai beaucoup apprécié son univers, ses sagas sur les sorcières (dont une que je n’ai même pas encore fini de lire). Elle m’avait marquée en m’emmenant à La Nouvelle Orléans et j’avais adoré la construction familiale de ses personnages en suivant plusieurs générations. Lorsque j’ai vu Le don du loup dans mon supermarché discount au format broché pour 1/4 de son prix il n’a donc pas mis longtemps à tomber dans mon chariot !

J’ai retrouvé dans ce roman des éléments qui m’avaient vraiment charmée chez cette auteure, en particulier j’ai adoré la maison de Nideck Point qui est le principal cadre du roman. La description qui en est faite est superbe et je trouve que cela nous plonge dans le roman de manière encore plus forte. Les lieux dans les romans d’Anne Rice sont un peu comme des personnages à part entière.

Le don du loup porte bien son titre car c’est une histoire de loups garou (Homme-Loup dans le roman) abordée du côté positif, en effet Reuben va vivre cela comme un vrai don. On peut distinguer 2 parties à l’histoire, la première où l’on découvre Nideck Point, Marchent (j’ai vraiment eu du mal avec ce prénom !) et Reuben. Après l’attaque que subit Reuben on suit sa transformation en Homme-Loup. Dans la seconde partie, Reuben va chercher des réponses à ce qui lui est arrivé et découvrir qu’il y a d’autres Hommes-Loups. Je n’en dis pas plus mais les révélations sur l’histoire des Hommes-Loups sont très plaisantes, c’est abouti et surtout c’est totalement différent de ce que sont les histoires de loups garous dans l’imaginaire collectif.

J’ai également beaucoup apprécié le personnage de Laura et sa belle histoire d’amour avec Reuben. J’ai eu du mal à admettre qu’elle puisse tomber amoureuse de cet Homme-Loup, de ne pas en avoir peur, de le désirer mais ce côte surprenant fait le charme de leur relation.

Ma notation :

Une belle lecture pour ceux qui apprécient l’univers d’Anne Rice. La saga se poursuit avec Les loups du solstice que je ne manquerai pas d’acheter et en version brochée aussi car la couverture poche est vraiment laide !

3 réflexions sur “Le don du loup, Anne Rice

    • Je ne suis pas non plus attirée par les histoires de loups garous. A la limite tente plutôt la saga des sorcières Mayfair on y retrouve tout le temps d’Anne Rice, le fantastique par les pouvoirs des sorcières sans les transformations et le côté sauvage du loup garou.

      J'aime

A vos claviers !

