Et soudain tout change, Gilles Legardinier

soudain-roche

Quatrième de couverture:

Pour sa dernière année au lycée, Camille a enfin la chance d’avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie. À quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu’avant l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie… Du meilleur au pire, avec l’énergie délirante et l’intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur.

Mon avis:

Ce roman est très différent de Demain j’arrête. Ici on retrouve Camille au milieu de sa bande d’amis. On se demande où l’auteur veut nous amener à travers la voix de cette ado, avec ces interrogations de jeune fille, son béguin pour Axel, son amitié avec Léa… Au début je pensais me lasser de ces successions de situations mettant en scène ses jeunes lycéens. Puis l’auteur change complétement la donne du récit, avec un événement auquel on ne s’attend pas et que je ne préciserai pas ici pour ne pas gâcher votre lecture.

Ce que j’aime avec cet auteur, c’est qu’encore une fois, il a su se mettre dans le peau de son personnage pour son récit. J’ai vraiment eu l’impression de lire les mots d’une ado, d’une jeune fille (comme il avait su si bien faire parler son héroïne dans Demain j’arrête). Un roman plein de tendresse, d’humour aussi.. Et malgré un récit qui prend une tournure triste, on le referme avec le sourire. Un roman que l’on peut également conseiller aux ados, qui en auront surement une lecture différente.

Notation:

J’ai aimé, une lecture sympathique.

 

 

4 réflexions sur “Et soudain tout change, Gilles Legardinier

  1. Justement, je me demandais ce que ça donnait. On aurait pu faire un duo zut ! Par contre, j’ai été assez déçue par un autre de lui (j’ai un trou de mémoire pour le titre), même si cela reste divertissant.

    J'aime

  2. Je viens de le terminer. J’ai aimé mais moins que Complètement crâmé. J’ai été perturbée pendant tout le roman par le fait que l’auteur se mette dans la peau d’une adolescente, parfois j’ai trouvé ça bien fait et d’autres fois pas crédible. Mais le roman est sympa entre humour et sérieux vu le sujet traité. Il se lit vraiment bien.

    J'aime

A vos claviers !

