Heloïse, ouille!, Jean Teulé

   

IMG_0504

Quatrième de couverture:

À la fin de sa vie, Abélard écrivait à Héloïse :  » Tu sais à quelles abjections ma luxure d’alors a conduit nos corps au point qu’aucun respect de la décence ou de Dieu ne me retirait de ce bourbier et que quand, même si ce n’était pas très souvent, tu hésitais, tu tentais de me dissuader, je profitais de ta faiblesse et te contraignais à consentir par des coups. Car je t’étais lié par une appétence si ardente que je faisais passer bien avant Dieu les misérables voluptés si obscènes que j’aurais honte aujourd’hui de nommer.  » Depuis quand ne peut-on pas nommer les choses ? Jean Teulé s’y emploie avec gourmandise.

L’avis de Lunatic :

E.L James n’a quà bien se tenir avec ses 50 nuances de machin chose, car ici Jean Teulé nous conte les relations d’Heloise et Abelard, ce couple mythique de la littérature française, mais il n’hésite pas à décrire dans la première partie du roman leurs relations intimes, en utilisant un vocabulaire et une façon d’écrire que seul Jean Teulé détient…

J’aime beaucoup cet auteur, j’avais été conquise par Le Montespan, je m’attendais à retrouver ce même plaisir lors de cette lecture, mais j’avoue que je trouve ce dernier roman moins bon… J’ai surtout aimé la seconde partie du roman, à partir du moment où cette relation fut découverte, et les amants séparés..

Ça reste du bon Teulé, avec sa liberté de ton, son usage de la langue française si bien maîtrisée, ses propos crus et grivois. Je pense que soit on aime, soit on déteste, pas de juste milieu avec cet auteur. Le style Teulé qui peut vite lasser mais que je me délecte à lire à chaque fois.

Notation: 

J’ai apprécié ce roman.

Une réflexion sur “Heloïse, ouille!, Jean Teulé

A vos claviers !

