Duo lecture : Derniers instants, Steve Mosby

Pourquoi ce livre ?

(Lunatic) J’ai proposé cette lecture duo à Marivalou, puisque nous l’avions toutes les deux en attente sur nos liseuses. J’aurai mieux fait de la laisser choisir…

La couverture :

-Mosby-Instants-HiRes

Marivalou : Plus chiant et moins tape à l’oeil, tu meurs. Je choisis les livres très souvent en fonction de leur couverture, et heureusement que je ne l’ai pas fait pour celui-là, car sinon, je ne l’aurai jamais lu. Très noire et glauque,  à l’image de ce qui suit, finalement, donc, la couverture résume bien le bouquin.

Lunatic : Couverture digne d’un polar.. Sombre, grise, noire. Je ne me serai pas arrêtée devant en librairie.

La quatrième de couverture :

Brisé par le suicide de sa femme, Alex Connor a tout quitté : son métier, ses amis, son pays. Lorsqu’il apprend que Sarah, sa meilleure amie, a été assassinée, il revient pour la première fois dans la ville où il a longtemps vécu. La police ne tarde pas à mettre la main sur le coupable. Mais en dépit des indications données par celui-ci, le corps de Sarah reste introuvable. Pendant ce temps-là, à l’autre bout du pays, Paul Kearney est sur les traces d’un tueur en série. Une femme vient d’être enlevée, il sait qu’il n’a qu’une semaine pour la retrouver. Alex et Paul sont l’un comme l’autre encore loin de s’imaginer vers quelle monstrueuse réalité ils s’acheminent…

Après lecture :

Marivalou : Je ne lis que peu de thrillers/polars, donc, j’étais ravie de pouvoir y remédier avec un auteur dont on m’avait dit du bien. Cependant, j’ai vraiment été déçue.J’ai d’abord mis du temps à rentrer dans le roman. Le récit est vu par plusieurs points de vue/personnages, ce qui peut être une approche intéressante, mais uniquement lorsqu’elle est maîtrisée, ce qui n’est manifestement pas le cas ici. Du coup, je me perdais souvent dans les détails du roman, détails qui ont leur importance. L’histoire quant à elle est à mon sens inintéressante. On n’a pas forcément envie de continuer à lire pour connaître la suite, il y a zéro suspens… L’intrigue est nulle. On ne s’attache même pas aux personnages. Et certains détails du livre m’ont rendue perplexe. Pourtant, l’idée de départ était bonne, construite autour de la fascination de la mort qui aurait pu être un sujet intéressant à traiter dans un thriller. Oui mais non. Pas comme ça.

 A lire uniquement si vous n’avez rien d’autres sous la main, c’est divertissant, mais je ne le recommande pas.

Lunatic : J’ai bien souvent du mal avec les thrillers/polars, mais alors là, ce roman est bien trop glauque pour moi. Puis j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire. Trop de mort, trop de personnages, le récit me paraissait au fil de la lecture assez fouilli. Ma lecture était assez hachée, et j’ai dû par moment reprendre des passages déjà lu pour m’y retrouver. Le récit est fait en suivant deux histoires parallèles, c’est un procédé que j’aime beaucoup car on se demande à quels moments les histoires vont se rejoindre. Mais pour ce roman, rien ne m’a tenu en haleine, je n’avais pas envie de savoir où l’auteur nous emmenait. J’avoue que j’ai même fini par bâcler ma lecture en sautant quelques paragraphes. Mais je pense que ce roman peut ravir les amateurs de roman policier très sombre, à l’univers glauque. Une déception. Je ne recommande pas.

Si vous avez envie de faire une lecture en duo, n’hésitez pas, nous en ferons régulièrement en tenant compte de vos envies de lectures et les duos évolueront d’une fois sur l’autre. Faites nous un petit mail en nous disant ce que vous auriez envie de lire.

19 réflexions sur “Duo lecture : Derniers instants, Steve Mosby

A vos claviers !

