L’hiver du monde, Ken Follett

002

Quatrième de couverture :

1933, Hitler s’apprête à prendre le pouvoir. L’Allemagne entame les heures les plus sombres de son histoire et va entraîner le monde entier dans la barbarie et la destruction.

Les cinq familles dont nous avons fait la connaissance dans La Chute des géants vont être emportées par le tourbillon de la Seconde Guerre mondiale. Amours contrariées, douloureux secrets, tragédies, coups du sort … Des salons du Yacht-Club de Buffalo à Pearl Harbor bombardé, des sentiers des Pyrénées espagnoles à Londres sous le Blitz, de Moscou en pleine évacuation à Berlin en ruines, Boy Fitzherbert, Carla von Ulrich, Lloyd Williams, Daisy Pechkov, Gus Dewar et les autres tenteront de faire face au milieu du chaos.

Entre épopée historique et roman d’espionnage, histoire d’amour et thriller politique, ce deuxième volet de la magistrale trilogie du Siècle brosse une fresque inoubliable.

L’avis de Tittounett :

Comme le 1er tome, tout commence avant la guerre en situant les personnages et les déchirements politiques et sociaux du monde. On vit cette période charnière et atroce de notre histoire à tous avec des yeux allemands, russes, américains et anglais.

Pour moi c’est ça qui fait toute la richesse de cette saga : cette vision mondiale, d’est en ouest. On passe du communisme russe à la montée du fascisme en passant par la place à part des Etats-Unis au travers de l’histoire de nos personnages (plus particulièrement de leurs enfants) rencontrés dans le tome 1.

J’ai adoré les enfants comme leurs parents qui sont encore présents bien sûr bien qu’un peu en retrait. La peur, l’engagement politique, les amours, les amitiés, les drames, leur évolution puisqu’on les découvre au début de l’adolescence en 33 pour les quitter à la fin des années 40. Pas de longueur, pas de description trop lourde du monde politique qui pourrait rebuter mais un vrai roman riche de ses personnages passionnants et attachants.

J’ai quand même ressenti, comme avec le tome 1, ce sentiment un peu flippant de voir de plus en plus de similitudes avec l’actualité de notre monde mais ça c’est tout personnel…

Ma notation :

Une saga vraiment passionnante avec tout ce que j’aime à la fois historique, familiale et sentimentale.

Je ne pense pas étonner en disant que je vais rapidement lire le tome 3 !

6 réflexions sur “L’hiver du monde, Ken Follett

  1. J’ai lu le premier sans lire les suivants, et j’ai vraiment bien aimé (mais je n’avais pas les suivants « sous le coude »). Maintenant que je me les suis procurés, je ne me rappelle plus bien des personnages (mais ça reviendrait vite, je pense, et je m’ennuierai à relire le tome 1). Du coup, crois-tu que je puisse trouver un « résumé des épisodes précédents » sur le net ou bien puis-je me passer de ne pas avoir de souvenirs précis du Tome 1 ? Merci d’avance pour ta réponse.

    Aimé par 1 personne

A vos claviers !

