L’homme qui ment, Marc Lavoine


 9782213686080-X

 

Quatrième de couverture :

Communiste et charmeur, cégétiste et volage : tel était Lulu, mon père. Menteur aussi, un peu, beaucoup, passionnément, pour couvrir ses frasques, mais aussi pour rendre la vie plus belle et inattendue.
Lulu avait toujours une grève à organiser ou des affiches à placarder. La nuit venue, il nous embrigadait, ma mère, mon frère et moi, et nous l’aurions suivi au bout du monde en trimballant nos seaux de colle et nos pinceaux. Il nous faisait partager ses rêves, nous étions unis, nous étions heureux.

L’avis de Lunatic :

J’aime beaucoup Marc Lavoine, l’acteur et le chanteur. J’étais curieuse de voir qui était Marc Lavoine l’écrivain.

Ce roman nous dresse le portrait de Lulu, le père de Marc, homme volage, charmeur, charismatique. Un roman plein de tendresse, même lorsqu’il décrit ce qui peut paraitre de pire chez cet homme. Mais le roman ne se concentre pas que sur ce père. L’auteur y évoque Michou, sa mère qui souhaitait tant avoir une fille à la place de Marc, le récit évoque la famille.

Ce roman se lit aussi comme une chronique d’une certaine époque (années 60 à 80) dans un milieu très à gauche politiquement. J’ai trouvé cet aspect très intéressant. Je me suis également interrogée pendant ma lecture sur ce qui est purement autobiographique, et ce qui est fiction. Le style du récit simple, sans emphase et sans le coté « pompeux » comme peut l’être trop souvent des autobiographie est très plaisant.

Néanmoins, j’ai refermé ce roman avec déception. Trop fade à mon gout, il m’a manqué une petite étincelle pour être totalement conquise.

 

Ma notation :

Une lecture dont on peut se passer.

3 réflexions sur “L’homme qui ment, Marc Lavoine

A vos claviers !

