Un hiver à Paris, Jean Philippe Blondel

9782283026946-b7615

 

Quatrième de couverture :

Jeune provincial, le narrateur débarque à la capitale pour faire ses années de classe préparatoire. Il va découvrir une solitude nouvelle et un univers où la compétition est impitoyable. Un jour, un élève moins résistant que lui craque en plein cours, sort en insultant le prof et enjambe la balustrade.

L’avis de Lunatic :

Jean Philippe Blondel fait partie de mes auteurs favoris. J’ai lu chacun de ses romans, ceux pour adultes mais aussi les romans à destinations des ados. Je suis fan de sa plume.

Au début de ce roman, le narrateur, reçoit une lettre d’un homme qu’il a connu il y a 30 ans alors qu’il était sur les bancs d’hypokhâgne à Paris. Et le narrateur nous embarque alors dans les souvenirs de ces moments.

Il évoque alors le suicide d’un autre élève, les relations compliquées avec ses camarades, des souvenirs de famille… Le récit de cette année est pleine de nostalgie, de poésie, de sentiment. Cette lecture m’a secouée. J-P Blondel sait encore une fois happer son lecteur, le faire entrer dans son monde, le faire vivre au plus près de son personnage. J’ai aimé la description qu’il fait des classes préparatoires. La dureté, les compétitions, l’isolement.. L’auteur nous dresse des portraits de personnages très touchants, très poignants, comme il en a le génie.

On vit un très beau moment de lecture avec ce roman, et l’on ressent encore une fois, que l’auteur a ajouté beaucoup de lui même pour donner vie à ses personnages.

Pour ceux qui ne connaissent pas l’auteur, je ne peux que vous conseiller de lire Et rester vivant

Ma notation :

Sublime texte! J’ai aimé.

Une réflexion sur “Un hiver à Paris, Jean Philippe Blondel

A vos claviers !

