La chute des géants, Ken Follett

Ce roman est le premier tome de la saga Le siècle.

003

Quatrième de couverture :

A la veille de la guerre de 1914-1918, les grandes puissances vivent leurs derniers moments d’insouciance. Bientôt la violence va déferler sur le monde. De l’Europe au Etats-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser, s’unir, se déchirer.

Passions contrariées, jeux politiques et trahisons…

Cette fresque magistrale explore toute la gamme des sentiments à travers le destin de personnages exceptionnels …. Billy et Ethel Williams, Lady Maud Fitzherbert, Walter von Ulrich, Gus Dewar, Grigori et Lev Pechkov vont braver les obstacles pour s’aimer, pour survivre, pour tenter de changer le monde.

Entre saga historique et roman d’espionnage intrigues amoureuses et lutte des classes, ce premier volet du Siècle, raconte une vertigineuse épopée ou l’aventure et le suspens rencontrent le souffle de l’Histoire…

L’avis de Tittounett :

J’ai adoré !! Exit le PC et la TV, je viens de passer tout mon temps libre à lire ce bouquin. On passe de la vie des mineurs à celle de la petite bourgeoisie, des histoires politiques internationales au droit de vote des femmes au milieu d’un des événements le plus traumatisant du 20ème siècle. On revient sur le début de cette guerre où on relit catastrophé les raisons totalement stupides d’une guerre mondiale qui a fait des millions de morts. On s’attache aux personnages, du petit Billy qu’on découvre à 13 ans pour sa première journée au fond d’une mine à Grigori Pechkov, ouvrier juif et russe en passant par Maud Fitzherbert, féministe convaincue de la petite bourgeoisie anglaise (autant dire que ça ne se faisait pas trop en ce temps là !).

J’ai dévoré les 1000 pages qu’on termine en comprenant pourquoi la 2nde guerre mondiale était aussi prévisible et évidente.

J’ai d’ailleurs acheté le tome 2 qui commence en 1933 et que je commence dès aujourd’hui !

Ma notation :

Vous l’avez compris : passionnant !

Publicités

10 réflexions sur “La chute des géants, Ken Follett

  1. J ai adore ce premier tome et le deuxième est tout aussi passionnant ! Comme toi j ai ete hallucine des raisons stupides de déclencher cette première guerre et ce qu elle a impliqué pour des millions de gens. De vrais bijoux ces tomes !

    J'aime

    • J’ai décidé de faire une pause avec un autre bouquin entre les 2 mais j’ai hâte de lire le 2. La 2nd guerre mondiale est un passage historique qui me tient à coeur.

      J'aime

  2. Tout à fait le genre de bouquin qui me plairait mais heu …. 1000 pages ?!?!
    Et est ce que la partie politique / sociale / rappel des faits historiques est pas trop présente ? Parfois j’ai du mal quand on a des apartés sur les faits réels qui sont trop longs et « barbants »…

    J'aime

    • Je suis comme toi et non, pas du tout : le côté historique reste dans le côté roman et non documentation/description. Tout reste dans les actions des personnages et je pense que ça donne aussi tout son intérêt à cette saga.
      Oui 1000 pages mais les pavés ne me font pas peur j’avoue et il se dévore je te jure !

      J'aime

  3. Cest le tome qui clos la série, ça démarre avec l’édification,du mur de Berlin, puis fonds de guerre froide avec les USa et Cuba, Kennedy, la lutte pour les droits civiques aux USA etc etc…

    J'aime

  4. J’ai adoré aussi ! Et comme le dit Tittounett, l’aspect historique se mêle avec l’histoire des personnages. On apprend beaucoup en étant captivé par ce bouquin !
    Je n’ai pas encore eu le temps de lire le tome 2 mais j’essaye de le lire avant août qu’on en cause IRL 😉

    J'aime

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s