Le liseur du 6H27, Jean-Paul Didierlaurent

 liseur

Quatrième de couverture :

Employé discret, Guylain Vignolles travaille au pilon, au service d’une redoutable broyeuse de livres invendus, la Zerstor 500. Il mène une existence maussade mais chaque matin en allant travailler, il lit aux passagers du RER de 6h27 les feuillets sauvés la veille des dents de fer de la machine …
Dans des décors familiers transformés par la magie des personnages hauts en couleurs, voici un magnifique conte moderne, drôle, poétique et généreux : un de ces livres qu’on rencontre rarement.

 

L’avis de Lunatic :

Quand on travaille dans une bibliothèque, mettre au pilon les livres c’est un sacrilège, mais un passage obligé. Alors le résumé de ce roman m’a tout de suite plu.

C’est un texte court, mais une vrai pépite. Les personnages qu’on y rencontre sont très attachants (pour exemple le héros Guylian, qui nous apparait un peu triste, solitaire mais si attendrissant..), le récit est plein de tendresse, de sensibilité et d’humour. Et c’est quand Guylain trouve un matin une clé USB qui contient un manuscrit que le roman prend pour moi tout son intérêt.

Une lecture légère, simple, sans prise de tête, mais tellement agréable. Mais on pourrait lui reprocher son coté un peu niais, mièvre, trop de bons sentiments dégoulinants. Et carton rouge à l’éditeur qui a laissé passer bons nombres de coquilles et fautes de frappes..

Ma notation :

Un bon choix pour un moment de lecture furtif. J’ai apprécié.

 

Publicités

Une réflexion sur “Le liseur du 6H27, Jean-Paul Didierlaurent

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s