La femme aux fleurs de papier, Donato Carrisi

004

Quatrième de couverture :

Le 14 avril 1916, dans les tranchées du mont Fumo, quatre ans jour pour jour après le naufrage du Titanic, un soldat italien est fait prisonnier. À moins qu’il ne révèle son nom et son grade, il sera fusillé le lendemain à l’aube. Jacob Roumann, médecin autrichien, n’a qu’une nuit pour le faire parler. Mais le prisonnier veut diriger l’interrogatoire. Sa vie, décrète-t-il, tient non pas à une, mais à trois questions :
« Qui suis-je ? »
« Qui est Guzman ? »
« Et qui était l’homme qui fumait sur le Titanic ? »

De cet instant se noue entre les deux ennemis une alliance étrange autour d’un mystère qui a traversé le temps et su défier la mort.

L’avis de MadameOurse :

Je n’avais jamais lu Donato Carrisi, très apprécié pour ses thrillers mais ça faisait longtemps que j’avais envie de le découvrir. Finalement, je me suis laissée tenter par son dernier titre La femme aux fleurs de papier.

Ce roman n’est pas un thriller, c’est un conte. Ou des contes. En ouvrant ce livre, on s’embarque non pas dans une mais dans des histoires. C’est le propre de la lecture que de nous faire voyager et ici, quel voyage. C’est beau, toutes ces histoires sont magiques.

Attention, on ne parle pas là d’histoires décousues comme un recueil de contes ou nouvelles, c’est bel et bien un roman. C’est très réussi car on passe d’une histoire à une autre, d’un personnage plein de charme à un autre tout aussi touchant et attachant. Et c’est fluide, le lien entre les histoires est bien conçu. Ce roman ne fait que 150 pages mais c’est un vrai voyage. Et finalement pour ma part j’ai un peu oublié ou mis de côté ce qu’annonce la 4ème de couv’ à savoir l’alliance entre 2 ennemis en temps de guerre. Les personnages sont des conteurs, des aèdes mêmes (j’ai découvert ce mot au cours de ma lecture) et leur intérêt est seulement de nous conter une histoire, l’histoire d’un autre, une belle histoire.

Je ne sais pas comment résumer autrement ce roman mais il m’a vraiment charmée, je ne connais toujours pas le talent de Donato Carrisi pour le thriller mais une chose est sûre : il sait faire autre chose aussi et il le fait bien !

Ma notation :

Une pépite. A savourer comme une boîte de bons chocolats.

5 réflexions sur “La femme aux fleurs de papier, Donato Carrisi

  1. Je connais l’auteur pour ces thrillers, qui plaisent beaucoup autour de moi..
    Et la, tu m’as vraiment donné envie de le lire ce titre, ça m’ intrigue.

    Ps: je suis allée voir la définition d’Aedes, tu m’as appris un mot 😉

    J'aime

A vos claviers !

