13 à table, collectif

 13
Quatrième de couverture :
13 des plus grands auteurs français actuels pour 13 nouvelles autour d’un thème commun : un repas.
13 repas à déguster sans modération, alors à table !
Françoise Bourdin – Maxime Chattam – Alexandra Lapierre – Agnès Ledig – Gilles Legardinier – Pierre Lemaitre – Marc Levy – Guillaume Musso – Jean-Marie Périer – Tatiana de Rosnay – Éric-Emmanuel Schmitt – Franck Thilliez – Bernard Werber
L’avis de Lunatic :

Un recueil de nouvelles pour la bonne cause! 1 livre acheté = 3 repas distribués, alors pourquoi s’en priver, surtout que j’affectionne vraiment le genre de la nouvelle.

Ces nouvelles m’ont toutes plu dans l’ensemble, excepté celle de E-E Schmitt, que je n’ai même pas fini, alors que c’est un de mes auteurs favoris. Bizarre.

J’ai aimé les genres différents de chaque nouvelle. Histoire d’un repas de famille chez Françoise Bourdin, celle d’un  bout de pain qui change les destinées pour Agnès Ledig, la solitude d’un vieil homme chez Pierre Lemaitre, dialogue philosophique pour Marc Levy….. J’ai particulièrement apprécié la nouvelle de Gilles Legardinier, pleine d’humour et de fraicheur..

Ce recueil m’a permis aussi de goûter à la plume de deux auteurs que je n’avais jamais lu (parce que pas mon style de lecture..): Maxime Chattam qui nous livre une nouvelle glacante sur un homme qui se dit hanté par une sorte de tumeur maligne qui le pousse à manger à outrance ainsi que Franck Thilliez qui m’a bien surprise avec la chute de sa nouvelle.

Bref, un recueil à lire sans hésiter.

Ma notation :
 Une lecture plaisante! Je conseille…

A vos claviers !

