Un avion sans elle, Michel Bussi

Quatrième de couverture :005

Lyse-Rose ou Émilie ? Quelle est l’identité de l’unique rescapée d’un crash d’avion, une fillette de trois mois ? Deux familles, l’une riche, l’autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée « Libellule ». Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l’affaire, avant d’être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête. Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu’à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, la jeune femme va dénouer les fils de sa propre histoire jusqu’à ce que les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu’un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?

L’avis de MadameOurse :

Ce roman, si vous le cherchez en librairie, sera classé côté polars, thrillers. Moi, je l’ai lu comme un roman, complètement à part des habituels polars et thrillers. Car il s’agit plus d’une enquête personnelle, d’une quête d’identité de Lylie, afin de savoir, à 18 ans, qui elle est, de quelle famille elle est la petite fille.

Ce qui m’a plu, contrairement à ce qui est annoncé dans la 4ème de couv, c’est que ce n’est pas Lylie finalement le personnage au coeur du roman mais Marc, celui qui fut élevé comme son frère et avec qui elle a noué des liens d’un tout autre ordre.

Le roman est prenant, sur 400 pages, les rebondissements sont nombreux, je n’ai rien vu venir. Bon je suis toujours mauvaise à ce jeu là et n’importe quel auteur peut me surprendre.

J’ai trouvé l’enquête agréable à suivre, probablement parce qu’elle n’en est pas une à proprement parler, les personnages sont uniques, j’ai détesté Malvina de Carville et toute sa riche famille, j’étais suspendue à ma lecture lorsque nous découvrions, page après page, l’enquête menée par Grand Duc le détective privé au cours de ces 18 années. Et puis j’étais charmée par le personnage de Marc, en quête de vérité pour sauver sa « sœur ».

Ma notation :

Une belle lecture que je vous recommande si vous aimez les secrets de famille et les enquêtes personnelles. Et puis je pense que ce roman a eu un tel succès qu’il a peu de chances de vous décevoir.

11 commentaires sur « Un avion sans elle, Michel Bussi »

  1. Ça se passe à quelle époque? La terre à terre que je suis pense immédiatement au test adn. Je suis justement en train de lire un livre de lui qui me semble aussi plein d’incohérences. Un peu déçue.

    J’aime

  2. C’est vrai que bussi même si classé en polar, pour moi n’est pas l’exemple parfait du roman,policier. La preuve je le lis alors que je suis pas fan des policiers..
    J’ai adoré ce roman, et pour moi il reste son meilleur..

    J’aime

  3. En fait je suis en train de lire N’oublier jamais et j’ai beaucoup de mal à le finir. C’est brouillon, pas clair, pas vraiment réaliste. En tout cas ça ne me donne pas envie d’en lire un autre.

    J’aime

A vos claviers !