La lectrice de la semaine (10)

Cette semaine, c’est To drop sky qui nous fait l’honneur de nous inviter dans sa bibliothèque. Merci To drop sky de ta participation.

La liseuse : Comment t’est venu l’amour de la lecture ?

J’ai cette impression d’avoir toujours lu et aimé lire. Le vrai tournant a été une lecture en 6ème Un sac de billes de  Joseph JOFFO, qui a été un vrai coup de coeur et depuis je lis régulièrement par périodes.

La liseuse : A quel(s) moment(s) de la journée et où lis-tu?

Je lis essentiellement le soir avant de dormir mais aussi en ce moment car j’ai du temps, ou dans les salles d’attente.

La liseuse : Tu lis sur papier ou sur écran ?

Je lis que sur papier, j’apprécie trop l’odeur du livre, le toucher, le mettre dans ma bibliothèque et pouvoir le rouvrir quand je le souhaite. Un vrai plaisir.

La liseuse : Où te fournis-tu? Tu es inscrite à la bibliothèque?

Durant ma jeunesse, mon père écumait les brocantes et me rapportait des livres. Puis durant mon adolescence j’empruntais beaucoup au CDI  et  pendant mes études à l’université  j’étais inscrite à la bibliothèque municipale. A présent, j’aime les acheter pour les installer dans ma bibliothèque telles des reliques. Je me suis récemment inscrite à la bibliothèque de ma ville mais plus pour emprunter des livres que je n’achèterais pas ( histoire, voyage, science, géographie…).

La liseuse : Que lisais-tu quand tu étais enfant / adolescente?

Bien évidemment lorsque mon père revenait des brocantes je courais jusqu’à la voiture pour découvrir ce qu’il nous avait acheté. Souvent il ramenait des livres de la bibliothèque rose et verte que j’adorais dévoré : le club des cinq, Alice, mais aussi des « chair de poule »… Puis à l’adolescence, je crois que c’est la période où j’ai lu le plus de classique: Colette, Robe grillet, Orwell, Boris Vian ….

La liseuse : Quels types de livres t’attirent le plus? et ceux que tu n’aimes pas?

Pour moi lire est avant tout un plaisir. Donc, si le bouquin me donne envie de le lire même si c’est pour ado et bien je le lis (Hunger games, Divergente, Harry potter: j’adore…).

Se forcer à lire pour dire je lis tel auteur compliqué … Non merci.

J’aime donc les comédies romantiques bien « gnan gnan » mais ça détend: type Sophie Kinsella, Marc Levy, Musso, Gilles Legardinier…

J’aime aussi les policiers :Michel BUSSI, Douglas KENNEDY…

J’adore les classique aussi: Colette, Vian, Zola, Eric Emmanuel Schmitt, Nathalie SARRAUTE……

Je ne lis pas de pièce de théâtre ni de poésie, non pas que j’aime pas mais pour le moment ça ne m’attire pas.

La liseuse : Quel est ton rythme de lecture?

Ça dépend des périodes, ça m’arrive de ne pas lire pendant plusieurs semaines puis j’ai des périodes où je lis 2 à 3 romans par semaine.

La liseuse : Que lis tu en ce moment?

Delphine De vigan  Rien ne s’oppose à la nuit. Je ferais une fiche dès que je l’aurais fini.

rien-ne-s-oppose-a-la-nuit-couverture

La liseuse : Un roman que tu n’as pas pu parvenir à finir?

Il y en a eu plusieurs je pense, comme je l’ai lu dans un autre interview, je n’ai pas réussi à finir aussi  Le rouge et le noir de STENDHAL, enfin si mais en sautant des pages et en lisant la fin…..

La liseuse : Quels sont tes auteurs fétiches?

Je les ai cités précédemment: Eric Emmanuel Schmitt,Douglas KENNEDY, Colette ( ça fait longtemps que je ne l’ai pas lue d’ailleurs…)…

La liseuse : Quels sont tes romans coup de cœur?

Un sac de billes JOFFO car c’est ce roman qui vers 12 ans m’a donné encore plus envie de lire.

Enfance de Nathalie SARRAUTE

Des souris et des hommes de STEINBECK

…. et plein d’autres

19897_975373.pjpeg

 

Si tu souhaites être notre prochaine lectrice de la semaine, n’hésites pas à nous envoyer ta contribution en répondant aux questions et en nous envoyant le tout à liseusehyperfertile@outlook.fr

8 réflexions sur “La lectrice de la semaine (10)

  1. Oh moi aussi j’ai tellement aimé Un sac de billes ! Un jour par hasard je suis tombée à la Fnac sur Joseph Joffo en dédicaces. Il était là, seul à la table, personne n’allait le voir. J’ai même douté que ce soit vraiment lui car il était une star pour moi, je ne comprenais pas qu’il ne soit pas envahi par la foule. Et moi la grande timide, j’ai fini par oser aller le voir. Je lui ai dit à quel point il avait marqué mon enfance. Il vendait un livre que j’ai acheté pour avoir sa dédicace. Ce livre, je n’ai pas pu le finir, mais c’est l’un des plus précieux de ma bibliothèque !

    Aimé par 2 people

  2. Je prenais enfin quelques minutes pour flâner par ici, à la recherche de conseils de lecture, n’ayant plus rien à me mettre sous la dent et une féroce envie de lire. Et là, je découvre qu’on est nombreuse à avoir eu le déclic de la lecture grâce à Joseph Joffo !! « Un sac de billes » est un très beau souvenir… Je me souviens être allé à la fête du livre avec ma mère et des amis à elle. Elle m’avait offert ce livre-là, que j’avais dévoré !! Et je crois que c’est LE moment fondateur qui m’a fait véritablement aimer la lecture… Bref, cette liseuse est vraiment une excellente initiative !!! Merci de la faire vivre les filles.

    J'aime

A vos claviers !

