Les filles de joie 2, Lise Antunes Simoes

002

Quatrième de couverture :

Au Magnolia, Victoire s’habitue tant bien que mal à sa nouvelle vie. La routine y est lourde, cependant, avec ces hommes qui défilent sur elle soir après soir, comme un flot qui ne s’arrête jamais. Les permissions de sortir pour se changer les idées sont rares et les filles de joie doivent se soutenir mutuellement pour supporter leur vie particulière. Cela devient d’autant plus difficile avec Madame Angèle, qui ne manque pas une occasion de leur soutirer un maximum d’argent, et avec le fils de la matrone qui se fait de plus en plus envahissant. Victoire, d’abord éblouie par cette vie de luxe, découvre le revers de la médaille. Et ce n’est pas joli à voir…
Heureusement, même si Clémence est toujours la grande favorite de la maison, Victoire a su se faire une place auprès des clients. Parmi eux, il y a Laurent, qui s’est pris d’une étrange passion pour elle et l’invite maintenant à des soirées privées. Là, la jeune femme fait la connaissance d’Émile, un artiste peintre sans le sou qui la fait poser pour lui et avec qui, pour la première fois, elle se sent en confiance. Mais une compétition entre Laurent et Émile s’installe, et Victoire est encore trop inexpérimentée aux jeux de la courtisanerie pour en saisir les véritables enjeux.
Avant tout, elle doit apprendre à se protéger. Vendre son corps, oui, mais préserver son âme à tout prix et ne jamais perdre de vue son objectif: quitter le Magnolia.
Y parviendra-t-elle un jour?

L’avis de MadameOurse :

Je n’ai pas traîné pour lire la suite des aventures de Victoire afin de ne pas trop oublier les événements du premier tome. J’ai lu le second tome avec autant de plaisir et aussi vite, l’écriture est facile, il n’y a pas de longueurs ça se lit bien.

Par contre je m’attendais à une transition plus importante au cours de ma lecture. En effet, l’auteure nous laisse bien entendre dès le premier tome qu’il va falloir que Victoire se sorte de la prostitution, que la dette qu’elle doit à la responsable du Magnolia la maison close n’ira qu’en s’amplifiant au cours du temps et qu’elle se retrouvera donc de plus en plus prisonnière. Du coup je m’attendais, vu le personnage volontaire qu’est Victoire à ce qu’elle trouve une solution pour changer de vie. Et en fait, la première partie du roman n’est à nouveau que les récits de ses journées. Dans la seconde partie, elle tente enfin de prendre les choses en main mais sans réussite alors j’étais un peu déçue, le titre du roman a beau être Les filles de joie, je n’avais pas envie de m’embarquer dans une saga des péripéties quotidiennes de la prostituée.

Malgré cela, la lecture est plaisante, le quotidien des différentes filles est agréable à lire et surtout, on achève le second tome sur un évènement qui nous donne forcément envie de lire la suite ! Du coup avec cette fin, je n’abandonne pas totalement l’idée de lire le tome 3.

Ma notation :

Agréable mais le côté saga peut lasser.

26 réflexions sur “Les filles de joie 2, Lise Antunes Simoes

  1. Je kiffe les saga. Genre, quand j’avais 12 ans, je me suis faite les Jalna durant un été. Un de mes plus beaux souvenirs (j’ai peur de les relire, et de trouver ca complètement has been).
    Du coup, tu me conseilles cette saga ou pas ? Ton avis est un peu ambigu, j’attends que tu lises le tome 3 😉

    J'aime

  2. C’est possible de n’avoir jamais vu cette série à la télé avec toutes les rediffusions ? Mystère..

    En saga, je vous conseille la trilogie tatiana de Paulina Simons..
    Très sympa..

    Sinon les Virginia andrews jai dévore ado, même si a force les thèmes sont récurrents..

    J'aime

A vos claviers !

