La lectrice de la semaine (9)

Cette semaine, pas de mystères, je n’oublie pas de vous dévoiler le nom de la gentille copinaute qui nous ouvre les portes de sa bibliothèque. C’est donc avec Margoublog que je vous propose de terminer la semaine.

La liseuse : Comment t’est venu l’amour de la lecture ?

D’aussi loin que je me souvienne, j’avais toujours un livre avec moi. Je lisais tout ce qui me tombait sous la main. Mes parents devaient me tirer de la lecture pour venir manger.
Quand j’étais en année de concours et que je n’avais pas trop le temps de bouquiner, je faisais un vrai syndrome de manque et je me jetais sur les livres dès que les examens étaient finis telle une accro.

La liseuse : A quel(s) moment(s) de la journée et où lis-tu?

Dès que je peux, mais surtout le soir avant de dormir. Parfois devant la télé, et avant d’être en couple je lisais même en mangeant.

La liseuse : Tu lis sur papier ou sur écran ?

Sur papier uniquement. J’essaierais bien une liseuse numérique mais je n’ai pas encore eu l’occasion.

La liseuse : Où te fournis-tu? Tu es inscrite à la bibliothèque?

J’achète 1/3 de mes lectures, 1/3 sont des échanges entre amis ou en famille ( j’ai les mêmes goûts que ma mère ), 1/3 viennent de la bibliothèque. Je suis abonnée à la médiathèque mais j’ y vais un peu moins depuis qu’on a déménagé en périphérie de la ville.

La liseuse : Que lisais-tu quand tu étais enfant / adolescente?

Enfant, je lisais  » le club des 5″, « fantomette », la bibliothèque rose et verte. J’étais abonnée à des revues et à l’école des loisirs qui envoyait des livres une fois par mois.

Adolescente, je lisais des romans historiques, des BD et toujours des magazines auxquels j’étais abonnée.

La liseuse : Quels types de livres t’attirent le plus? et ceux que tu n’aimes pas?

J’aime les livres de sagas historiques quelques soient les époques, les romans de fantasy, la science fiction, et aussi les thrillers mais à plus petite dose.

Je n’aime pas les biographies sauf si elles sont très romancées et d’un personnage très ancien, les livres politiques, les livres de conseil pratique. Je n’aime pas trop les nouvelles, c’est trop court pour moi.

En fait je crois que j’ai besoin de m’évader, d’être en dehors du réel.

La liseuse : Quel est ton rythme de lecture?

Je lis très vite, mais le temps que je peux consacrer à la lecture est très variable. En période de vacances, je peux lire un gros livre tous les deux jours environ. Je suis une dévoreuse.

La liseuse : Que lis tu en ce moment?

Le lecteur de cadavres d’Antonio Garrido, je viens juste de le commencer, c’est une amie qui me l’a passé.

002

La liseuse : Un roman que tu n’as pas pu parvenir à finir?

1q84 de Haruki Murakami, l’univers était trop étrange et ne me parlait pas.

La liseuse : Quels sont tes auteurs fétiches?

Actuellement, je change régulièrement d’auteur et je n’ai pas vraiment d’auteur fétiche.

Plus jeune, Christian Jacq et ses sagas égyptiennes m’ont beaucoup plu mais ces derniers temps je me suis lassée.
J’ai aussi eu ma période Bernard Werber mais au bout d’un moment ça devenait un peu répétitif.

Pour les thrillers, j’aime bien Jean Christophe Grangé.

La liseuse : Quels sont tes romans coup de cœur?

Adolescente, j’ai adoré  La dame du Nil de Pauline Gedge qui parle de l’histoire d’Hatchepsout. Je l’ai relu au moins deux fois.
Plus récemment j’ai beaucoup aimé Un monde sans fin et Les piliers de la terre de Ken Follett. Enfin, il faut que je vous avoue que j’adore tous les Harry Potter.

003

Si tu souhaites être notre prochaine lectrice de la semaine, n’hésites pas à nous envoyer ta contribution en répondant aux questions et en nous envoyant le tout à liseusehyperfertile@outlook.fr

4 réflexions sur “La lectrice de la semaine (9)

  1. Si tu es tentée par la lecture numérique tu peux faire un essai sur smartphone ou tablette avant d’investir, il faut juste un bouquin format epub ou pdf et une appli style mantano pour les ouvrir !
    J’aime bien aussi ce qui est saga, j’en ai lu bcp quand j’étais jeune par contre jamais essayé encore Follet et Jacq pourtant je les ai en tête depuis un moment mais il faut se lancer quoi !

    J'aime

A vos claviers !

