La lectrice de la semaine (8)

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir le monde fantastique de Moineau !

La liseuse : Comment t’est venu l’amour de la lecture ?

Je pense que c’est une conséquence naturelle de mon envie d’apprendre, et puis j’ai été bien entraînée par ma grande sœur (qu’une instit surnommait « la dévoreuse de livres »). Bref, dès le CP, Jojo Lapin, Fantômette, Oui-Oui et autres m’ont tenu compagnie tous les jours. En plus, on vivait à plusieurs centaines de km de notre famille, donc quand on partait en vacances chez les grands-parents, il fallait de quoi s’occuper dans la voiture !

La liseuse : A quel(s) moment(s) de la journée et où lis-tu?

Dès que je peux ! Dans les transports en commun, à pied, au bureau, au lit…

La liseuse : Tu lis sur papier ou sur écran?

Les deux !

La liseuse : Où te fournis-tu? Tu es inscrite à la bibliothèque?

Pour le papier, en général je commande sur amaz*n ou à la fn*c, je vais rarement dans les librairies. Je ne suis pas encore inscrite à la bibliothèque locale mais c’est prévu (en espérant que leur rayon SFFF soit bien fourni).

La liseuse : Que lisais-tu quand tu étais enfant / adolescente?

Enfant, j’ai enchaîné bibliothèques rose et verte, avec ceux cités à la question 1, mais aussi le Club des Cinq, Michel, puis les Six Compagnons, Alice détective, Langelot, les sœurs Parker, Tarzan, Arsène Lupin, les jeunes filles en blanc… j’en oublie sûrement.
Ado, entre deux lectures imposées par le collège/lycée, j’ai alterné romans policiers et romans Harlequ*n.

003

La liseuse : Quels types de livres t’attirent le plus? et ceux que tu n’aimes pas?

Je lis surtout de la Fantasy, et j’aime toujours les romans policiers. J’aime moins la science-fiction (mais sans généraliser… La nuit des temps de Barjavel est un chef-d’œuvre par exemple), et les histoires d’horreur (je dors déjà pas très bien, si en plus je me tape des cauchemars à cause de mes lectures…).

La liseuse : Quel est ton rythme de lecture?

Très variable. J’ai eu de longues périodes « sans », et depuis la naissance de mon fils j’ai moins de temps libre. J’ai quand même au moins 5h de lecture par semaine avec les trajets pour aller au boulot. A une minute par page (moyenne observée à la louche sans du tout tenir compte de la taille des pages ni de celle des caractères), ça fait en gros un bouquin par semaine, voire deux selon l’épaisseur et le temps que j’y consacre pendant les soirées/week-end.

La liseuse : Que lis tu en ce moment?

J’ai commencé la série Les Rougon-Macquart de Zola (disponible gratuitement sur liseuse, impec en période de restriction budgétaire). J’en suis au second tome (la Curée), j’aime bien.

La liseuse : Un roman que tu n’as pas pu parvenir à finir?

Je ne me souviens plus du titre, c’était un livre qui avait eu un prix (Goncourt ou autre ?) et que ma sœur m’avait offert car l’histoire se déroulait en Turquie et que ce pays me fait rêver.

La liseuse : Quels sont tes auteurs fétiches?

Patricia Briggs, GRR Martin.

La liseuse : Quels sont tes romans coup de cœur?

Les chaînes du dragon de Patricia Briggs, le Trône de Fer de GRR Martin.

002

Si tu souhaites être notre prochaine lectrice de la semaine, n’hésites pas à nous envoyer ta contribution en répondant aux questions et en nous envoyant le tout à liseusehyperfertile@outlook.fr

7 réflexions sur “La lectrice de la semaine (8)

A vos claviers !

