La lectrice de la semaine (7)

Nous voici de retour avec ce qui deviendra le RDV du dimanche. Cette semaine, c’est La Reine de la PMA qui nous parle des livres. Merci à elle et à dimanche prochain !

1- Comment t’est venu l’amour de la lecture ?

Je crois que j’ai toujours aimé lire, je viens d’une famille où on a toujours un livre à portée de main. Mes parents sont de grands lecteurs et je pense que c’est une passion qu’ils m’ont transmise.

2- A quel(s) moment(s) de la journée et où lis-tu ?

Ce n’est pas très original, je lis dans le métro, en salle d’attente (beaucoup plus souvent qu’avant depuis que je suis en PMA) et le soir en rentrant du travail avant que mon mari rentre.

3- Tu lis sur papier ou sur écran ?

Les deux, de plus en plus souvent sur ma liseuse. Quand je suis en manque d’inspiration pour savoir quel livre lire, j’aime aller dans une librairie à la découverte des livres physiques, j’ai l’impression de faire une rencontre imprévue avec un auteur et parfois une belle découverte. J’ai plus de mal à me projeter sur les site Internet pour acheter sur ma liseuse, j’achète souvent des livres recommandés.

4- Où te fournis-tu ? Es-tu inscrite à la bibliothèque ?

Je me fournis sur Internet quand je sais ce que je cherche et dans une librairie de quartier quand je ne sais pas ce dont j’ai envie. Je ne suis pas inscrite dans une bibliothèque, c’est marrant cette question m’a fait rappeler l’existence des bibliothèques et je ne pense que je n’y suis pas allée depuis mon enfance quand mes parents m’y emmenaient. J’ai un rapport très possessif avec les livres, je ne pense pas que je suis capable de les partager.

5- Que lisais-tu quand tu étais enfant / adolescente ?

Beaucoup de policiers pour enfants comme le club des cinq ou les six compagnons.J’ai aussi dévoré les classiques de la littérature enfantine : Roald Dahl, les contes de la rue Broca (quel plaisir de chercher la sorcière lors du marché du dimanche rue Mouffetard), la comtesse de Ségur, le petit Nicolas, Jules Verne…

6- Quels types de livres t’attirent le plus ? Et ceux que tu n’aimes pas ?

Je ne lis quasiment que des romans, très peu d’essais ou de livres d’actualité. Je vois vraiment la lecture comme un moment de plaisir plus que comme un moment d’instruction. Je lis beaucoup de littérature contemporaine que ce soit française ou anglo-saxone et je m’oblige à lire les classiques que je n’ai pas lus et qui sont souvent de grandes découvertes. J’aime bien aussi les biographies un peu romancées.

7- Quel est ton rythme de lecture ?

C’est très variable, en vacances, je lis un livre tous les 2/3 jours alors qu’à Paris, c’est plutôt un livre par semaine ou toutes les deux semaines. J’ai finalement assez peu de temps pour lire, mais j’essaie d’en créer.

8- Que lis-tu en ce moment ?

Le jour où j’ai appris à vivre de Laurent Gounelle, pour l’instant, ça me plait beaucoup.
gounelle_le_jour_plat_1

9- Un roman que tu n’as pas pu parvenir à finir ?

Le rouge et le noir de Stendhal, impossible à terminer. Il faudrait peut-être que je le reprenne depuis le début.

10- Quels sont tes auteurs fétiches ?

C’est très difficile comme question, je n’ai pas vraiment d’auteurs fétiches, j’ai plutôt des auteurs qui m’ont fait découvrir des univers : Stefan Zweig, Françoise Sagan, Annie Ernaux, Victor Hugo et bien d’autres.

11- Quels sont tes romans coup de cœur ?

Récemment La femme fardée de Françoise Sagan et 7 années de bonheur d’Etgar Keret.

Si tu souhaites être notre prochaine lectrice de la semaine, n’hésites pas à nous envoyer ta contribution en répondant aux questions et en nous envoyant le tout à liseusehyperfertile@outlook.fr

6 réflexions sur “La lectrice de la semaine (7)

  1. Sympa cette petite interview ! Le rouge et le noir mérite sûrement que tu le reprennes du début, mais pas sûre que ce soit le plus simple à lire en fractionné dans le métro, moi je lis un peu comme toi et ce genre de classique je n’y arrive plus trop dans le métro…
    Aaaah les 6 compagnons ! Que je souvenirs…
    Ps : Petite coquille à corriger sur Zweig si possible.

    J'aime

A vos claviers !

