Pars avec lui, Agnès Ledig

 

Quatrième de couverture :
Il y a Roméo, pompier professionnel qui chute très gravement en sauvant la vie d’un enfant.
Il y a Juliette, l’infirmière du service de réa où il va tenter de recoller les mille morceaux de son corps et de son cœur.
Ils souffrent tous les deux. Roméo de ne plus pouvoir s’occuper de Vanessa, sa petite sœur adolescente, rebelle et fragile. Juliette, d’éprouver des difficultés à concevoir un enfant, dont le désir est plus fort que tout, malgré un compagnon humiliant et violent.
Il y a aussi Guillaume, un collègue infirmier en quête d’équilibre. Et puis Malou, la grand-mère de Juliette, qui, à quatre-vingt-quatre ans, ne croit plus au hasard depuis bien longtemps.
Cette rencontre accidentelle pourrait bien bouleverser le destin de tous ces personnages dont les chemins se croisent et s’éloignent sans jamais se perdre.

L’avis de Lunatic :

Dès le départ on s’attache à ces personnages, à Roméo et Juliette. Je me suis retrouvée au fil de ma lecture à haïr le conjoint de Juliette (qui pourrait avoir de la sympathie pour un type qui harcèle et violente sa femme??), à crier à Juliette de fuir loin, très loin.. A éprouver une certaine tendresse pour Vanessa, cette jeune femme si fragile.. Bref, les personnages nous touchent forcément.

Dans cette histoire de rencontre, qui va changer des vies, on retrouve la même atmosphère que dans son roman Juste après le bonheur. C’est triste et beau à la fois. Ça nous bouleverse et nous donne à sourire en même temps.. Pour des raisons personnelles, certains passages du roman ont été très durs à lire, Agnès Ledig sait décrire et trouver les mots pour parler de certaines situations difficiles. Avec cette lecture, on s’interroge sur nos propres choix, sur ce qui appartient à notre destin ou pas… Cette lecture ne peut pas nous laisser indifférente.

J’apprécie particulièrement dans ce roman la narration alternée entre les personnages. Tantôt la voix de Juliette, celle de Roméo, puis Vanessa.. cette façon de faire nous donne des visions différentes sur ce qui se passe dans la vie des personnages. Les chapitres sont courts, on a juste envie de les lire d’une traite. L’écriture est simple, sans fioritures, sans détails inutiles et tellement efficace!

« Pourquoi on m’envoie toutes ces choses à vivre ? J’ai fait quoi de si grave dans une autre vie pour payer autant dans celle-ci ? J’espère que la prochaine sera meilleure. »
 

Ma notation :
Un très beau roman! A lire.
Une réflexion sur “Pars avec lui, Agnès Ledig

  1. Je l’ai terminé ce matin. Une bien belle lecture pleine de tendresse et d’émotion, Agnès Ledig sait vraiment nous accrocher à ses romans. J’ai regretté les facilités prises, les thèmes abordés qui reviennent dans ses romans mais bon c’est plus facile de parler de ce qu’on connait. Je n’ai pas trouvé le thème de la PMA hyper bien traité car en fait, ça n’apprend rien à la personne qui ne sait pas de quoi il s’agit hormis le fait que pour certains avoir un enfant est une galère.
    Ceci dit c’est vraiment une belle lecture et j’ai été triste d’en tourner la dernière page.
    Vite le prochain roman d’Agnès Ledig !

    J'aime

A vos claviers !

