La chambre des officiers, Marc Dugain

Quatrième de couverture :
1914. Tout sourit à Adrien, ingénieur officier. 
La guerre éclate et lors d’une reconnaissance sur les bords de la Meuse, un éclat d’obus le défigure. Le voilà devenu une « gueule cassée ». Adrien ne connaîtra pas les tranchées mais le Val-de-Grâce, dans une chambre réservée aux officiers. Une pièce sans miroir, où l’on ne se voit que dans le regard des autres. 
Adrien y restera cinq ans. Cinq ans pour penser à l’après, pour penser à Clémence qui l’a connu avec sa gueule d’ange…
L’avis de Lunatic :
2014, année du centenaire 1914/1918 et je me rends compte que je n’avais pas encore lu ce roman de Marc Dugain, prix des libraires, qui apparait dans toutes les bonnes sélections de romans sur la Grande Guerre. C’est chose faite, et j’en suis ravie tant ce roman est bon.
La première partie du roman se concentre sur l’accident d’Adrien et son séjour à l’hôpital du Val de Grâce, à l’étage des gueules cassées, où il fut parmi les premiers à y être admis. La difficulté pour un homme d’être défiguré, le refus de l’annoncer à ses proches, la difficulté de supporter le regard des siens sur son visage. Les détails de l’accident, des opérations, des blessures sont crus sont pour autant tomber dans un récit sanguinolent. Une solidarité s’organise entre les malades. Amitié, humour et jeux de cartes dictent les journées.

Puis vient la vie après l’hôpital. Le retour à la vie normale. Le retour vers une femme aimée qui ne correspond pas au retour attendu, les difficultés à trouver un emploi, la reconnaissance de la nation…. Et toujours ce lien si fort avec ceux qui ont partagé sa vie à l’hôpital.
C’est un roman pendant la grande guerre, mais vous n’y trouverez pas de longs récits de combat, de récits de vies dans les tranchées. Ici c’est surtout le parcours d’un homme, d’Adrien. Et quel parcours!!
Ma notation :
J’ai aimé. Très agréable à lire.
Publicités

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s