Le retour, Bernhard Schlink

Quatrième de couverture :
Les grands-parents du jeune Peter Debauer travaillent comme relecteurs pour une collection de littérature populaire. Souvent, Peter dessine ou fait ses devoirs au dos de jeux d’épreuves corrigées. Un jour, il se met à lire un de ces feuilletons malgré l’interdiction grand-parentale. Intrigué, il découvre dans le récit pourtant incomplet d’un prisonnier de guerre détenu en Sibérie des détails qui se rattachent étrangement à sa propre vie… Une longue quête commence alors pour lui, et sa volonté de découvrir la fin de l’histoire l’entraînera dans une odyssée à travers l’Histoire allemande et le passé de sa propre famille.
L’avis de Lunatic :
Ce roman retrace la quête de Peter Debauer à la recherche de son identité, de ses origines.
Peter n’a jamais connu son père, mort durant le seconde guerre mondiale. Mais la découverte d’un livre, racontant la vie d’un prisonnier de guerre en Sibérie va l’amener à s’interroger, à chercher des informations sur ce prisonnier jusqu’à lier tout ça à sa propre histoire. Il va reconstituer petit à petit son histoire, l’histoire de ses parents. Le roman ne se concentre pas que sur cette quête, on va voir Peter évoluer de sa jeunesse jusqu’à sa vie d’homme. L’auteur fait un parallèle avec l’odyssée d’Ulysse, et j’ai trouvé cette idée très bonne.
L’écriture de Bernard Schlink est sublime. Le genre d’écriture que j’aime. J’ai aimé la façon dont la culpabilité, les secrets de famille, l’Histoire Allemande étaient traités.
Une lecture pleine de poésie je trouve… Un peu à la manière d’un autre de ces romans, Le liseur. J’ai refermé ce roman pleine d’émotions.
Ma notation :
J’ai aimé ce roman… ++++
Publicités

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s