Une forme de vie, Amélie Nothomb

Quatrième de couverture :

«Ce matin-là, je reçus une lettre d’un genre nouveau.»
L’avis de MadameOurse :

J’ai choisi ce titre pour le challenge Amélie Nothomb après avoir lu d’autres avis expliquant de quoi il s’agissait. En effet, la quatrième de couverture est des plus mystérieuses.
Amélie Nothomb reçoit une lettre d’Irak, d’un soldat américain du nom de Melvin Mapple et se lance dans une correspondance avec lui. On découvre qui est Melvin, quelle est son histoire, la forme épistolaire rend la lecture facile, le roman est court, la progression dans l’histoire rapide, tous ces points font que le roman est vite achevé, sans longueurs.
J’ai bien aimé ce que l’on découvre sur Melvin, son histoire, sa personnalité. Mais j’ai eu vraiment du mal à accrocher avec la relation épistolaire entre les 2. Parce que les missives de l’auteure sont toujours extrêmement courtes, qu’elle n’y dit rien sur elle. On a donc une relation à sens unique, Melvin raconte sa vie à Amélie. Et ça me dérange car une relation humaine qu’elle soit épistolaire ou non, pour moi, doit être à double sens. Je ne pourrai pas échanger avec une personne en lui racontant ma vie si je n’avais pas connaissance de la sienne en retour.
Cela m’a d’autant plus dérangée qu’Amélie explique avoir toujours entretenu des relations épistolaires, qu’elle reçoit et envoie une quantité monstre de lettres. Ces relations lui sont essentielles. Mais si c’est juste pour se nourrir de la vie des autres, sans échange, je n’en vois personnellement pas trop l’intérêt.
Toutefois, il faut garder à l’esprit que le cœur du roman c’est bien Melvin et son histoire, une histoire loin d’être banale et qui gagne à être lue. J’ai apprécié les rebondissements et les surprises dans l’histoire du personnage.
Ma notation :
Ça se laisse lire… Je crois que je ne suis pas fan du style Nothomb mais avec 2 titres lus il est encore trop tôt pour le dire avec certitude, je vais donc poursuivre le challenge Amélie Nothomb mais avec seulement une lecture tous les 2 mois, j’ai peur d’avoir un avis encore pire si je me force trop à la lire.
Vous avez également lu Une forme de vie  ? Laissez nous un petit mot pour que votre avis sur le livre soit ajouté sur la fiche. Dès 5 avis de lecteurs, nous pourrons donner une note sur 20 au roman. Alors, dans quelle catégorie classeriez-vous cette lecture : c’est un coup de cœur / j’ai adoré / j’ai aimé / j’ai trouvé que ça se laissait lire / je n’ai pas aimé / je n’ai pas pu le lire en entier ?
Publicités

Une réflexion sur “Une forme de vie, Amélie Nothomb

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s