L’élixir d’amour, Eric-Emmanuel Schmitt

Quatrième de couverture :

« L’amour relève-t-il d’un processus chimique ou d’un miracle spirituel ? Existe-t-il un moyen infaillible pour déclencher la passion, comme l’élixir qui jadis unit Tristan et Yseult ? Est-on, au contraire, totalement libre d’aimer ? « 
Anciens amants, Adam et Louise vivent désormais à des milliers de kilomètres l’un de l’autre, lui à Paris, elle à Montréal. Par lettres, tout en évoquant les blessures du passé et en s’avouant leurs nouvelles aventures, ils se lancent un défi : provoquer l’amour. Mais ce jeu ne cache-t-il pas un piège ?
L’avis de Lunatic :
Pour commencer, j’ai trouvé la couverture du roman très belle…
Ce roman court, que je considère plus comme une nouvelle est encore une fois un très beau texte d’Eric Emmanuel Schmitt. On suit la correspondance d’Adam et Louise, anciens amants. Interrogations sur l’amour, la fidélité, la jalousie, la vie, le bonheur. Ces thèmes sont évoqués au fil des lettres…
Néanmoins, les personnages d’Adam et Louise sont un peu cliché je trouve (l’homme séducteur et multipliant les conquêtes, sûr de lui. la femme jalouse…). De plus, je trouve que le style d’écriture des lettres est assez « pompeux ». Je n’imagine pas deux amants s’écrire de la sorte.
J’ai achevé la lecture de ce roman en 25 minutes. De quoi être frustrée en refermant le livre.. Le dénouement m’a tout de même permis d’en ressortir satisfaite. 
Ma notation : 
J’ai aimé. Un bon moment de lecture mais pas à classer parmi mes coups de cœur de l’année..
Vous avez également lu L’élixir d’amour  ? Laissez nous un petit mot pour que votre avis sur le livre soit ajouté sur la fiche. Dès 5 avis de lecteurs, nous pourrons donner une note sur 20 au roman. Alors, dans quelle catégorie classeriez-vous cette lecture : c’est un coup de cœur / j’ai adoré / j’ai aimé / j’ai trouvé que ça se laissait lire / je n’ai pas aimé / je n’ai pas pu le lire en entier ?
Publicités

2 réflexions sur “L’élixir d’amour, Eric-Emmanuel Schmitt

  1. Il est dans ma PAL depuis peu et j'aurais bien envie de le lire !
    Ton avis me motives à le prévoir sous peu 🙂
    En espérant que rien ne lui passe devant, si non je me connais, c'est foutu, lol !

    J'aime

  2. Après avoir apprécier sans plus « Oscar et la dame en rose », j’avais envie de donner une seconde chance à cet auteur que tout le monde adore.
    En vacances, ma mère avait emprunté ce livre, il est tout petit, la couverture me plaît beaucoup, j’ai donc succombé… et compté les minutes passées sur ce bouquin (heureusement, en effet, la lecture prend moins de 30 minutes).
    Je crois que l’infidélité est dans l’air du temps (T. de Rosnay qui ressort ses nouvelles sur ce thème sous le titre « Son carnet rouge ») et je n’adhère toujours pas.

    Des pages et des pages où Adam, psy, explique qu’il est normal que les hommes trompent les femmes, c’est, pour moi totalement indigeste.
    L’auteur nous explique donc que l’amour est tromperie, mensonges et manipulation. Il n’y a pas que de ça, mais c’est que j’ai trouvé dominant.
    Heureusement que c’est très court (120 pages dont certaines ne contiennent que 2 phrases… moi je dis y en a qui se font pas chi..).
    Je passe mon tour. Ce n’est que mon avis; il y a d’excellentes critiques sur le net (dont la tienne Lunatic) et je suis visiblement insensible à cet auteur. Certains y voient une magnifique histoire d’amour. Chacun sa vision…(lu en 2014)

    J'aime

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s