Le monde soleil, Albert Espinosa

Quatrième de couverture :
Le monde Soleil est un univers fantastique qu’Albert Espinosa a voulu partager. De 14 à 24 ans, il a vécu à l’hôpital, entouré de garçons et de filles de son âge, tous atteints d’un cancer. Ensemble, ces êtres Soleil, comme il les appelle, ont essayé de mener une vie normale et d’instituer une solidarité originale pour lutter contre la maladie.
Donner un sens à la vie. Croire en l’amitié et surtout croire en nos rêves pour qu’ils deviennent réalité. Etre capable d’accueillir ces êtres Soleil chaleureux et rassurants qui nous permettent de nous aimer tel que nous sommes chaque jour. Telles sont les leçons tirées de ce monde Soleil généreux et tendre.
L’avis de Lunatic :
Attention OVNI, ou OLNI (Objet littéraire non identifié). J’ai lu y’a quelques mois un petit roman de cet auteur, au titre qui m’avait interpellé : Tout ce que nous aurions pu être toi et moi, si nous n’étions pas toi et moi. J’avais été envoutée par l’écriture d’Albert Espinosa.
J’ai donc décidé de lire le suivant, Le monde soleil. A mon sens on ne peut pas vraiment parler de roman. Albert Espinosa s’adresse à son lecteur en lui faisant prendre conscience du bonheur à notre portée, et comment s’entourer de personnes essentielles à notre bien-être, ce qu’il nomme « les êtres soleils ». Son récit, ponctué de souvenirs, d’anecdotes de son enfance à l’hôpital, de ses rencontres nous liste en un premier temps les 23 découvertes pour transformer son monde en monde soleil. Et il nous explique ensuite comment reconnaître les êtres soleils qui nous entourent.
J’étais assez intriguée au fil de ma lecture. Mais j’ai trouvé ce récit si sincère, si touchant, que finalement je me suis surprise à revenir sur mon monde, et les personnes autour de moi et à identifier certains êtres soleils. Ce « roman » m’a juste bouleversée. Il me poussera dorénavant à vivre différemment certaines étapes de la vie. Il fait partie des romans qui font réfléchir sur nous-mêmes.
Ce « roman » m’apportera de la douceur, de l’apaisement quand il le faudra. C’est difficile d’expliquer ce que l’on ressent à la lecture de ce roman, finalement je pense que chaque lecteur aura une lecture différente par rapport à sa vie, et aux situations qu’il vit au moment de la lecture. Donc je ne peux que vous conseiller de le lire. 
Ma notation :
Touchée, bouleversée, changée ! Ce livre est une merveille.
Vous avez également lu Le monde soleil ? Laissez nous un petit mot pour que votre avis sur le livre soit ajouté sur la fiche. Dès 5 avis de lecteurs, nous pourrons donner une note sur 20 au roman. Alors, dans quelle catégorie classeriez-vous cette lecture : c’est un coup de cœur / j’ai adoré / j’ai aimé / j’ai trouvé que ça se laissait lire / je n’ai pas aimé / je n’ai pas pu le lire en entier ?
Publicités

2 réflexions sur “Le monde soleil, Albert Espinosa

  1. J’ai lu ce livre il y a 2 ans d’une traite dans un train entre Marseille et Bordeaux. Ce livre a changé ma vie et mes relations aux autres. Pour information, Albert Espinosa a écrit et publié « Le monde Soleil » avant « Tout ce que nous aurions pu être, etc. » mais en France Le monde Soleil a été traduit et publié après. 🙂

    J'aime

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s