La mécanique du cœur, Mathias Malzieu

Quatrième de couverture :
Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d’en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d’une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve…
L’avis de MadameOurse :
Je me suis plongée dans ce roman après avoir lu de nombreux avis positifs sur divers blogs. Et en effet, ce livre a un charme tout particulier, c’est un très joli conte plein de poésie, de simplicité, d’humour et surtout.. d’amour !

On y découvre Jack à qui il a été greffé une horloge juste après sa naissance afin d’aider son cœur à battre. Mais la présence de l’horloge rend le vrai cœur de Jack fragile, il ne doit pas tomber amoureux. Bien évidemment, lorsqu’il rencontre MissAcacia alors qu’il n’a que 10 ans, il n’aura qu’une envie : aimer, même si cela doit mettre sa santé en péril.

Ce court roman plein de fantaisie nous plonge au cœur d’une histoire d’amour très mignonne qui connaitra aussi ses durs moments. Jack va apprendre à se connaitre lui même, à savoir qui il est vraiment avec cette singularité qui est sienne : vivre avec une horloge greffée à son cœur, horloge qui doit être entretenue, remontée régulièrement etc !

Je tiens à préciser que ce roman n’est pas destiné aux enfants même si l’histoire pourrait le laisser croire. Sinon allez expliquer après à vos enfants pourquoi on ne peut pas appeler son hamster Cunnilingus…

Ma notation :
J’ai aimé. Mais je n’irai pas jusqu’à classer ce roman parmi mes coups de cœur. Je ne me suis pas laissée emporter tant que ça dans l’engouement créé par ce roman.

Vous avez également lu La mécanique du coeur ? Laissez nous un petit mot pour que votre avis sur le livre soit ajouté sur la fiche. Dès 5 avis de lecteurs, nous pourrons donner une note sur 20 au roman. Alors, dans quelle catégorie classeriez-vous cette lecture : c’est un coup de cœur / j’ai adoré / j’ai aimé / j’ai trouvé que ça se laissait lire / je n’ai pas aimé / je n’ai pas pu le lire en entier ?
Publicités

Une réflexion sur “La mécanique du cœur, Mathias Malzieu

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s